Y a pas match! Le débat est clos! L' affaire est pliée! Y a rien en face! Un coup KO! C'est bouclé, c'est géré! On pourrait citer à n'en point finir ces expressions de victoire éclatante anticipée, relativement au Dr Abdallah Albert Toikeusse Mabri, Président du Conseil Régional du Tonkpi, candidat à sa propre succession, aux élections régionales du 2 septembre prochain, sous la bannière du RHDP.
En dehors de toute flagornerie, comment ne pas être dithyrambique à l'égard d'ATM? Comment ne pas s'émerveiller devant ses réalisations dans la région du Tonkpi, avec sa dynamique équipe du Conseil Régional? Comment ne pas s'incliner devant un travail aussi colossal, accompli avec maestria, au profit des populations? Loin des vains discours, les chiffres sont là pour élever le Président Mabri au rang de grand bâtisseur, d'acteur de développement de premier ordre, dont la préoccupation permanente est de faire le bonheur de ses concitoyens, d'améliorer activement les conditions de vie et de travail de ses parents du Tonkpi, se reconnaissant en leur digne fils.
Dans un précédent article, nous mettions en lumière les impressionnantes infrastructures scolaires construites par le Conseil Régional du Tonkpi, sous le leadership éclairé du Président ATM, dans les 5 départements de la région, à savoir Man, Danané, Zouan-Hounien, Biankouma et Sipilou, ainsi que leurs 33 sous-préfectures. En effet, dans un document-bilan mis à notre disposition, il est fait cas de la construction de plus de 30 collèges de proximité et lycées, 23 bâtiments administratifs, 5 cantines, 181 classes construites au primaire (305 réhabilitées) et 15 logements sociaux; faisant du Conseil Régional du Tonkpi, le meilleur des Conseils Régionaux de Côte d'Ivoire, en termes de construction d'infrastructures.
Outre l'éducation, qui occupe une place prépondérante dans la vision du Président Mabri, la santé est au cœur des actions de développement dans le Tonkpi. Il faut dire que ce sont en tout 26 maternités, qui ont été construites (5 maternités réhabilitées) dans les départements de Man, Danané, Zouan-Hounien, Biankouma et Sipilou, de manière à permettre aux populations d'avoir facilement accès aux infrastructures sanitaires. En plus des 26 maternités, ce sont 40 dispensaires qui ont été mis à la disposition des filles et fils du Tonkpi (14 dispensaires réhabilitées), ainsi que 38 logements sociaux (16 réhabilités); un travail phénoménal, qui mérite d'être salué à sa juste valeur, des actions inspirantes de développement dont la Côte d'Ivoire peut être vraiment fière.
En-tout-cas, les populations de la Région du Tonkpi savent clairement que leur bonheur se trouve aux côtés du plus illustre de leurs filles et fils, le Ministre d'Etat, Dr Abdallah Albert Toikeusse Mabri. D'ailleurs, les multiples actions sociales menées sur le terrain, dans les quartiers, les villages, même les hameaux les plus reculés, ne cessent , chaque jour un peu plus, de renforcer le pacte de confiance existant entre ATM et ses parents du Tonkpi.
"Ici dans le Tonkpi, c'est Mabri ou rien", "Dans le Tonkpi, c'est Mabri on connaît", ne cessent de scander régulièrement plusieurs milliers de jeunes, de femmes, d'hommes, issus de toutes les couches sociales de Man, Danané, Zouan-Hounien, Biankouma et Sipilou, décidés à barrer la route aux aventuriers et à assurer à leur champion, le capitaine de l'équipe du RHDP, une victoire écrasante aux élections régionales du 2 septembre prochain.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'avec Mabri, y a pas match! Comment peut-il en être autrement avec ces 30 collèges, 26 maternités, 40 dispensaires construits, sans compter ces colossaux fonds, environ 325 millions de francs CFA liés au financement des projets des organisations de jeunes et des coopératives de femmes? Pas besoin de trop parler, les chiffres relatifs aux différentes réalisations du Conseil Régional du Tonkpi sont suffisamment éloquents. On ne change pas une équipe qui gagne.
Estelle Mintanie