Au cours de sa première mission officielle en Belgique depuis qu'elle a accédé à la présidence de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire en juin 2021, Adama Bictogo s'est engagé dans une série de réunions de haut niveau au siège de l'institution européenne le jeudi 25 janvier 2024. La journée s'est achevée par des entretiens avec Roberta Metsola, présidente du Parlement européen.
Cette mesure se distingue sans aucun doute comme l'un des points culminants et des moments symboliques d'une visite initiée sous les meilleurs auspices. À la suite d'une série de publics qui ont commencé par une réunion très fructueuse avec Eliane Tillieux, Présidente de la Chambre des représentants du Royaume de Belgique, le Président de l'Assemblée nationale Adama Bictogo a été reçu par le Président du Parlement européen, Roberta Metsola.
Cet échange a été l'occasion de mettre en lumière la coopération positive entre le Parlement européen et les autorités ivoiriennes. Un enchaînement résolument politique qui s'est penché sur les conditions postélectorales en Côte d'Ivoire, la croissance rapide de l'économie, l'autonomisation des femmes et leur représentation à l'Assemblée. En outre, les discussions ont porté sur l'emploi des jeunes, les questions de migration, la transformation des produits agricoles, la numérisation, la crise énergétique résultant du conflit russo-ukrainien, le changement climatique et d'autres défis liés à la sous-région de l'Afrique de l'Ouest.
En plus de sa rencontre avec Roberta Metsola, Adama Bictogo a tenu trois réunions de haut niveau au sein des salles parlementaires européennes. Premièrement, les discussions liminaires avec le directeur chargé des parlements nationaux. Par la suite, une séance de travail avec Othmar Karas, le 1er vice-président du Parlement européen. Enfin, le Président de l'Assemblée nationale et sa délégation ont été traités par Markus Blinker, Vice-Secrétaire général du Parlement européen, M. Markus Blinker.
Adama Bictogo et ses différents interlocuteurs soulignent la nécessité d'approfondir les relations entre l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire et le Parlement européen, organe parlementaire de l'Union européenne élu au suffrage universel direct. Cette évolution impliquerait d'étendre le cadre de partenariat actuel à la dimension parlementaire par l'échange de bonnes pratiques, l'augmentation du nombre de délégations parlementaires et les efforts combinés des deux parlements pour relever les défis communs.
Poussé par une vision inclusive, le Président de l'Assemblée nationale a appelé au renforcement des relations du Parlement européen avec l'Union parlementaire africaine (APU), dont il est président depuis le 14 décembre 2023, ainsi qu'avec le Parlement de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Se déclarant satisfait de la qualité de l'accueil et des débats, le président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo, a invité la Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, à se rendre en Côte d'Ivoire.
WK