Le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur a ouvert, ce mardi 9 juillet 2024, à Abidjan-Plateau, un séminaire dédié à l’élaboration d’une politique nationale d’intégration et de promotion des Ivoiriens dans les organisations internationales.
Ce séminaire, qui s’étendra sur deux jours, vise à doter la Côte d’Ivoire d’une politique nationale efficace s’appuyant sur une stratégie de placement des compétences nationales dans les organisations internationales.
Selon le directeur de la Fonction publique internationale, Ouattara Lamine, ce projet est une reconnaissance des efforts du gouvernement pour soutenir les candidats ivoiriens lors des différentes élections en vue de leur promotion dans les institutions internationales.
« Ce séminaire permettra de faire un diagnostic de l’ensemble des difficultés qui constitue un frein à la promotion de nos ressortissants dans les organismes internationaux et de proposer des solutions appropriées et des stratégies innovantes dont la mise en œuvre permettra de combler de manière significative le retard de la Côte d’Ivoire », a-t-il précisé, incitant les Ivoiriens à travailler avec ardeur et abnégation pour une politique idéale d’intégration et de promotion des compétences.
L’inspecteur des postes diplomatiques au ministère des Affaires étrangères et président du comité scientifique du séminaire, Broz Koffi Ralph, a pour sa part, indiqué que cette politique nationale d’intégration s’articule autour de cinq axes notamment, la présentation du contexte, la vision et les objectifs, l’orientation stratégique, le cadre institutionnel, la question du budget et de la politique nationale.
Le directeur de cabinet représentant le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Kanté Kouassi Joackim, a expliqué que la finalité de ce projet est de positionner la Côte d’Ivoire sur l’échiquier international pour influencer les décisions prises dans les hautes instances et ainsi renforcer ses intérêts économiques, sociaux, politiques et diplomatiques.
Cette volonté politique s’est concrétisée dans divers Plans nationaux de développement (PND) depuis 2012 et constitue l’un des principaux objectifs assignés à ce ministère pour accroître le leadership de la Côte d’Ivoire au sein des organismes internationaux.
AIP