Le candidat du PPA-CI aux prochaines élections régionales dans les Grands-Ponts était en tournée dans trois localités de Dabou le dimanche 21 mai 2023 dernier.
Profitant de sa tournée dans les villages de Kotokodji, de Adangba-Eby et d’Agnimangbo où il y a été accueilli par une foule impressionnante, Blaise Lasm a évoqué la question de la radiation de Laurent Gbagbo de la liste électorale par la commission électorale indépendante (CEI).
Selon le cadre du Parti de Gbagbo en charge des nouveaux majeurs, certains s’inquiètent de ne pas voir l’ancien président ivoirien sur la liste électorale parce que la Côte d’Ivoire entière rêve de le revoir au pouvoir.
« Voilà pourquoi certains s’inquiètent de ne pas le voir sur la liste électorale parce que la Côte d’Ivoire entière rêve de le revoir au pouvoir. Chers parents, soyez sereins ! Si hier, étant en prison, nous avions l’assurance qu’il allait revenir et reprendre sa place à la tête de la nation, ce n’est pas maintenant où il est revenu que nous allons douter. », a déclaré Blaise Lasm.
Pour lui, c’est parce qu’Alassane Ouattara veut faire un 4e mandat qu’il refuse d’affronter Laurent Gbagbo aux prochaines élections présidentielles.
« En vérité, Ouattara veut faire un 4e mandat et comme il a eu pour habitude d’affronter des adversaires faibles tels que KKB et Affi N’Guessan, il panique à l’idée d’affronter un adversaire de taille. Donc il est troublé et il espère éliminer par des combines son adversaire le plus sérieux. Mais c’est peine perdue parce que cette énième tentative va lamentablement échouer et Gbagbo Laurent sera Candidat et nous allons gagner. Ne doutons point et restons mobilisés et à l’écoute des mots d’ordre. Nous allons utiliser toutes les voies légales et nous finirons par remporter cette énième bataille face à cette plaisanterie. », a déclaré Blaise Lasm.
«On peut pas organiser à Abidjan le procès de quelqu’un alors que nous l’avons envoyé à la Haye. Un procès sans tête ni queue où on accuse Laurent Gbagbo d’avoir braqué la BCEAO alors qu’elle-même n’a ni porté plainte ni dénonce une quelconque perte d’argent. Ce qui est marrant c’est que les vrais braqueurs de la BCEAO sont auprès d’eux. Ils font honte et pitié en même temps. Ils sont tellement apeurés qu’ils s’accrochent à tout. C’est un non-sens et c’est la preuve de leur grande fébrilité. Nous sommes sereins et soyez sereins. Pour les élections du 2 septembre, je dois avoir 100% de voix ici parce que c’est important de nous donner la majorité des régions pour donner plus de force à Gbagbo Laurent et nous permettre déjà de mettre en place nos idées. N’oubliez pas que c’est nous qui avons conçu en Côte d’Ivoire la décentralisation et nous sommes mieux placés pour la mettre en application», a ajouté le candidat du PPA-CI aux élections régionales du 2 septembre 2023 dans les Grands Ponts.
Estelle Mintanie