Les Observateurs des Médias ODM News

shinzoLe vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Meyliet Tiémoko Koné, a procédé ce vendredi 30 août 2024, à l’inauguration de la seconde phase de l’Échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise, baptisé du nom de feu l’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abé.

L’ancien Premier ministre japonais, Shinzo Abé, en visite officielle en Côte d’Ivoire, du 10 au 12 janvier 2014, avait accepté de financer la construction d’un échangeur au Carrefour Solibra, à Treichville, une commune dans le Sud d’Abidjan, à travers un don du gouvernement japonais.

L’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Ikkatai Katsuya, a révélé dans une allocution, que c’est le chef de l’Etat ivoirien, « Alassane Ouattara qui a décidé de rebaptiser cet échangeur, symbole de la coopération entre nos deux pays afin d’immortaliser la mémoire de l’ancien Premier ministre Shinzo Abé ».

Selon le diplomate japonais, la coopération du Japon dans les domaines des infrastructures à Abidjan ne se limitent pas uniquement à ce projet. Tokyo finance, également, à hauteur de 64,5 milliards Fcfa la construction de trois autres échangeurs, dont les travaux sont en cours.

Meyliet Tiémoko Koné a souligné que l’ambition du président Alassane Ouattara, depuis 2011, est de « pourvoir le District d’Abidjan en infrastructures économiques et sociales modernes, indispensables au dynamisme des activités économiques » du pays.

Dans cette optique, après les ponts Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara reliant le Plateau à Cocody et le 4e pont de Yopougon, Abidjan se voit doter de plusieurs échangeurs. L’Échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise Shinzo Abé vise, alors, à réduire les « énormes embouteillages aux heures de pointe ».

Il a fait observer que « c’est un montant global d’environ 1.000 milliards de Fcfa qui ont été mobilisés dans le seul sous-secteur des infrastructures routières dans le District d’Abidjan, afin d’apporter des réponses appropriées à l’équation de la mobilité urbaine ».

« A terme, l’avènement de la ligne 1 du Métro, la mise en exploitation du BRT et le développement du transport lagunaire viendront compléter les aménagements en cours pour fluidifier totalement la circulation dans le Grand Abidjan », a-t-il poursuivi.

Le 16 décembre 2019, le président Alassane Ouattara, a procédé à l’inauguration et à la mise en service de la phase 1 de cet échangeur. A cette occasion, le gouvernement du Japon a annoncé poursuivre cette opération à travers un don additionnel de la JICA, en vue de la réalisation d’un troisième bras à cet échangeur.

Le ministre ivoirien de l’Equipement et de l’entretien routier, Dr Amédé Kouakou, a expliqué que l’ouvrage a été subdivisé en deux phases. La première phase a permis la réalisation des deux premiers bras assurant les liaisons Treichville vers Marcory et du Boulevard De Gaulle sur le Boulevard Félix Houphouët-Boigny (ex-VGE) pour un montant de 32,7 milliards Fcfa.

La seconde phase, elle, a porté sur la construction du troisième bras de cet ouvrage. La réalisation de ces travaux qui viennent compléter la phase 1, a consisté en la construction d’un pont d’une longueur de 760 mètres. Ce dernier bras de l’échangeur surplombe les deux premiers pour finir à une hauteur extraordinaire de 20 mètres, donnant une vue imprenable sur cette partie de la ville d’Abidjan, a mentionné le ministre Amédé Kouakou.

D’un coût total estimé à environ 28 milliards Fcfa, les travaux de cette phase 2 ont été financés d’une part d’un don du gouvernement japonais, d’un montant de 25,3 milliards Fcfa, et d’autre part, par le budget de l’Etat de Côte d’Ivoire à hauteur de 2,9 milliards de Fcfa.

Les coûts combinés des deux phases du projet s’élèvent à 60,6 milliards Fcfa constitués de 53,6 milliards Fcfa pour le don du gouvernement japonais, représentant 88% du coût du projet, et d’environ 7 milliards Fcfa pour la part du trésor public ivoirien, couvrant 12% du coût du projet, a-t-il précisé.

APA News

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 15:48

Le dimanche 13 avril 2025 restera gravé dans les annales de la Mission Évangélique Jésus Sauve. En effet, l’église centrale située à Yopougon Niangon Centre Social a accueilli une grande cérémonie de...

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 14:26

C’est dans le quartier de Yopougon Selmer, un samedi ensoleillé du 19 avril 2025, que la Fondation « Au Cœur du Soleil » a écrit une nouvelle page de son engagement pour l’enfance en détresse.

SOCIÉTÉ

samedi, 19 avril 2025 12:48

Le siège de la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA), situé au Plateau, a servi de cadre d’un point de presse particulièrement tendu ce jeudi 17 avril 2025. À l’initiative du...

ARTS & CULTURE

vendredi, 18 avril 2025 09:00

C’est dans une ambiance studieuse mais empreinte d’enthousiasme que l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa a accueilli ce jour la masterclass de M. Yves Zogbo Junior, dans le cadre de la 17e...

SOCIÉTÉ

lundi, 14 avril 2025 16:23

Le mercredi 9 avril 2025, l’hôtel La Grâce de Daloa a accueilli un atelier régional consacré à l’information, à la sensibilisation et à la diffusion du Code de l’Eau.

ARTS & CULTURE

lundi, 14 avril 2025 16:09

La 26ème édition de la cérémonie des Ebony, qui récompense chaque année l'excellence journalistique en Côte d'Ivoire, a réservé une surprise émouvante dans la nuit du samedi 12 avril à l'Hôtel...

POLITIQUE

samedi, 05 avril 2025 12:43

À l’heure où la Côte d’Ivoire s’affirme comme un pôle de stabilité et de croissance en Afrique de l’Ouest, le député de Séguéla Zoumana Bakayoko, dépeint avec fierté les réalisations phares du mandat...

POLITIQUE

lundi, 24 mars 2025 09:06

À la tête d’une initiative citoyenne baptisée caravane de la solidarité, le député-maire d’Adiaké, Hien Sié, s’est mobilisé aux côtés des autres députés de la région du Sud-Comoé pour soutenir les...

POLITIQUE

mercredi, 19 mars 2025 23:04

Le mardi 18 mars 2025, une rencontre a eu lieu dans les bureaux de la première dame Dominique Ouattara avec M. Hien Sié, Maire de la commune d’Adiaké.

SOCIÉTÉ

vendredi, 07 mars 2025 15:02

Le Groupement Régional des Acteurs et Métiers de la Moto du Haut Sassandra (GMRHAS) a célébré son lancement officiel au centre culturel de Lobia, dans la cité des Antilopes. Cet événement a rassemblé...

MONDE

mardi, 25 février 2025 09:15

Le président des États-Unis, Donald Trump, vient de renvoyer le chef d’état-major des armées. Une décision justifiée par le changement à la Maison-Blanche. Plusieurs hauts responsables américains...

AFRIQUE DU NORD

mardi, 25 février 2025 05:00

C’est devenu un problème de santé publique majeur au Maroc. Depuis plusieurs mois, le royaume fait face à d’importantes pénuries de médicaments. Traitement contre le cancer, le diabète,...