Les Observateurs des Médias ODM News

Le forum de sécurité organisé en Côte d’Ivoire, sur les berges de la lagune Ebrié, début septembre 2024, s’est déroulé autour des thématiques de la sécurité des chauffeurs, des coursiers, des passagers et de la sécurité routière.

Le service de VTC et de mobilité de Yango Group, un géant technologique mondial, a organisé le 5 septembre 2024 à Abidjan un Forum de sécurité pour les chauffeurs partenaires et les coursiers en Côte d’Ivoire, dans le but de les sensibiliser aux fonctionnalités de sécurité de l’application.

Ce forum de sécurité qui a permis de sensibiliser les chauffeurs partenaires et les coursiers à l’importance de la sécurité routière, fait partie de l’engagement plus large du groupe à créer des conditions routières plus sûres et à assurer le bien-être des chauffeurs partenaires, des coursiers et des usagers.

Le directeur pays de Yango Côte d’Ivoire, Kadotien Soro, a souligné que cette initiative renforce l’engagement de la filiale à assurer la sécurité et le professionnalisme au sein de son réseau de chauffeurs partenaires et de coursiers.

« La sécurité a toujours été une priorité absolue pour la filiale depuis le début de nos opérations en Côte d’Ivoire. Les chauffeurs partenaires et les coursiers sont l’épine dorsale de notre entreprise, et leur sécurité est au cœur de nos efforts », a déclaré M. Kadotien Soro.

Outre les questions de sécurité routière, cet événement vise à sensibiliser aux meilleures pratiques pour une conduite responsable sur les routes. Mais, surtout, à doter les chauffeurs et les coursiers de connaissances en cas de situations d’urgence.

Le groupe technologique a, par ailleurs, mis en place un certain nombre de nouvelles fonctionnalités de sécurité dans son application afin de mieux protéger les chauffeurs partenaires et coursiers, ainsi que les utilisateurs de son application de commande courses en ligne.

Ces sessions ont été menées en collaboration avec des responsables des forces de l’ordre et des représentants de l’Office de sécurité routière (OSER). Les chauffeurs de VTC et les coursiers ont été outillés sur des fonctionnalités de sécurité avancées.

L’application offre des fonctionnalités de sécurité telles que le bouton SOS, les contacts de confiance, l’affichage de la note des passagers, la photo de profil, le formulaire d’évaluation des trajets, l’affichage des zones d’alerte et la configuration sans pénalité permettant aux chauffeurs de valider des commandes dans les zones d’alerte.

Tidiane Samson, un chauffeur partenaire, a exprimé son appréciation pour cette initiative, confiant qu’« en tant qu’opérateur de transport à Abidjan et au-delà, il est essentiel de donner la priorité à la sécurité des passagers, de nos véhicules et de nous-mêmes en tant que chauffeurs ».

Pour lui, tout le monde a un rôle à jouer dans la promotion de la sécurité. Il s’est félicité des « fonctionnalités conçues pour alerter les autorités en cas d’urgence, cependant de nombreux chauffeurs et passagers ne savent pas comment les utiliser. C’est pourquoi ce séminaire était si important ».

Les chauffeurs partenaires et les coursiers bénéficiaires ont reçu des certificats de participation. Des certificats seront également remis à tous les chauffeurs partenaires qui participeront aux futures sessions de formation à la sécurité.

Ce forum fait partie d’une série de sessions de formations programmées par le groupe pour continuer à éduquer les chauffeurs partenaires et les coursiers sur les fonctionnalités de sécurité de l’application, ainsi que l’importance de les utiliser pour assurer une sécurité optimale des usagers.

 

APA News

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 15:48

Le dimanche 13 avril 2025 restera gravé dans les annales de la Mission Évangélique Jésus Sauve. En effet, l’église centrale située à Yopougon Niangon Centre Social a accueilli une grande cérémonie de...

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 14:26

C’est dans le quartier de Yopougon Selmer, un samedi ensoleillé du 19 avril 2025, que la Fondation « Au Cœur du Soleil » a écrit une nouvelle page de son engagement pour l’enfance en détresse.

SOCIÉTÉ

samedi, 19 avril 2025 12:48

Le siège de la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA), situé au Plateau, a servi de cadre d’un point de presse particulièrement tendu ce jeudi 17 avril 2025. À l’initiative du...

ARTS & CULTURE

vendredi, 18 avril 2025 09:00

C’est dans une ambiance studieuse mais empreinte d’enthousiasme que l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa a accueilli ce jour la masterclass de M. Yves Zogbo Junior, dans le cadre de la 17e...

SOCIÉTÉ

lundi, 14 avril 2025 16:23

Le mercredi 9 avril 2025, l’hôtel La Grâce de Daloa a accueilli un atelier régional consacré à l’information, à la sensibilisation et à la diffusion du Code de l’Eau.

ARTS & CULTURE

lundi, 14 avril 2025 16:09

La 26ème édition de la cérémonie des Ebony, qui récompense chaque année l'excellence journalistique en Côte d'Ivoire, a réservé une surprise émouvante dans la nuit du samedi 12 avril à l'Hôtel...

POLITIQUE

samedi, 05 avril 2025 12:43

À l’heure où la Côte d’Ivoire s’affirme comme un pôle de stabilité et de croissance en Afrique de l’Ouest, le député de Séguéla Zoumana Bakayoko, dépeint avec fierté les réalisations phares du mandat...

POLITIQUE

lundi, 24 mars 2025 09:06

À la tête d’une initiative citoyenne baptisée caravane de la solidarité, le député-maire d’Adiaké, Hien Sié, s’est mobilisé aux côtés des autres députés de la région du Sud-Comoé pour soutenir les...

POLITIQUE

mercredi, 19 mars 2025 23:04

Le mardi 18 mars 2025, une rencontre a eu lieu dans les bureaux de la première dame Dominique Ouattara avec M. Hien Sié, Maire de la commune d’Adiaké.

SOCIÉTÉ

vendredi, 07 mars 2025 15:02

Le Groupement Régional des Acteurs et Métiers de la Moto du Haut Sassandra (GMRHAS) a célébré son lancement officiel au centre culturel de Lobia, dans la cité des Antilopes. Cet événement a rassemblé...

MONDE

mardi, 25 février 2025 09:15

Le président des États-Unis, Donald Trump, vient de renvoyer le chef d’état-major des armées. Une décision justifiée par le changement à la Maison-Blanche. Plusieurs hauts responsables américains...

AFRIQUE DU NORD

mardi, 25 février 2025 05:00

C’est devenu un problème de santé publique majeur au Maroc. Depuis plusieurs mois, le royaume fait face à d’importantes pénuries de médicaments. Traitement contre le cancer, le diabète,...