Les Observateurs des Médias ODM News

Le rendez-vous des acteurs frontaliers africains « Abidjan Border Forum » s’est ouvert, ce mercredi 23 octobre 2024, sur les berges de la lagune Ebrié, autour du thème « Frontières vertes : entre ressources naturelles partagées et défis de sécurité ». La deuxième édition de « Abidjan Border Forum » qui se déroule du 23 au 25 octobre 2024,

est organisée par L’État de Côte d’Ivoire, à travers sa Commission nationale des frontières (CNF-CI), avec la Commission de l’Union africaine (UA).

Ce forum international sur les frontières qui se tient au Parc des Expositions d’Abidjan, vise l’amélioration de la gouvernance des frontières sur le continent. Il se veut une plateforme d’échanges entre les Etats en vue d’une cohabitation pacifique.

Le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Vagondo Diomandé, représentant le Premier ministre, a soutenu, à l’ouverture du forum, la nécessité de rechercher des solutions adaptées et durables aux problématiques liées à la gouvernance des frontières africaines.

Le général Vagondo Diomandé s’est félicité de ce forum qui offre l’opportunité de mener des réflexions et de trouver des solutions aux crises environnementales qui menacent la stabilité des espaces transfrontaliers en Afrique.

Pour lui, une politique de gestion intégrée des frontières, permet de transformer les zones frontalières en des espaces de sécurité, de paix et de développement socio-économique, mais aussi de renforcer la coopération entre les pays voisins.

Il a exprimé le souhait que les réflexions puissent mieux « esquisser » les réponses aux défis et aux enjeux actuels autour de la préservation de l’environnement, notamment dans le lien avec le maintien et le renforcement de la sécurité dans les zones transfrontalières en Afrique.

L’ambassadeur Bankole Adeoye, commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’UA, représentant Moussa Faki, a appelé les partenaires à intensifier la coopération afin que les frontières soient délimitées pour parvenir à faire de la coopération transfrontalière un véritable levier d’intégration des pays.

Bankole Adeoye a, ensuite, déclaré que la gouvernance frontalière est stratégique pour bâtir des ponts d’espoir, de coopération et de partenariat. Car, les limites frontalières ne sont pas juste une marque de souveraineté nationale, mais un enjeu sécuritaire et socio-économique.

« L‘UA salue la démarche des gouvernements africains d’apporter leur assistance dans l’organisation de ce forum », a-t-il, dit, ajoutant que « nous sommes à ce forum panafricain pour promouvoir la bonne gouvernance et la bonne gestion, en mettant en avant la cohabitation pacifique. »

La commissaire aux Affaires économiques et à l’agriculture de la Cédéao, Mme Massandjé Touré-Litse, représentant l’organisation régionale, s’est réjouie du partage de connaissances sur les questions liées à la gestion des frontières, de coopération transfrontalière et du développement durable.

 

Elle a réaffirmé l’engagement de la Cédéao à soutenir les efforts pour le développement durable, la coopération transfrontalière soutenue et la paix en Afrique, avant de féliciter la CNF-CI pour cette initiative, visant à promouvoir une région plus sûre et mieux intégrée.

Le commissaire général du forum, M. Diakalidia Konaté, secrétaire exécutif de la CNF-CI, a indiqué que plus de 5 000 participants sont attendus à ce forum qui, durant trois jours, sera meublé de panels, de conférences, de tables-rondes de haut niveau, de rencontres B to B, de networking et d’activités culturelles.

Ce forum devrait déboucher sur la déclaration d’Abidjan, qui se positionne comme la capitale des frontières d’Afrique avec la tenue d’une rencontre tous les deux ans. La première édition de cet événement s’était tenue du 18 au 20 octobre 2022.

APA News

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 15:48

Le dimanche 13 avril 2025 restera gravé dans les annales de la Mission Évangélique Jésus Sauve. En effet, l’église centrale située à Yopougon Niangon Centre Social a accueilli une grande cérémonie de...

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 14:26

C’est dans le quartier de Yopougon Selmer, un samedi ensoleillé du 19 avril 2025, que la Fondation « Au Cœur du Soleil » a écrit une nouvelle page de son engagement pour l’enfance en détresse.

SOCIÉTÉ

samedi, 19 avril 2025 12:48

Le siège de la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA), situé au Plateau, a servi de cadre d’un point de presse particulièrement tendu ce jeudi 17 avril 2025. À l’initiative du...

ARTS & CULTURE

vendredi, 18 avril 2025 09:00

C’est dans une ambiance studieuse mais empreinte d’enthousiasme que l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa a accueilli ce jour la masterclass de M. Yves Zogbo Junior, dans le cadre de la 17e...

SOCIÉTÉ

lundi, 14 avril 2025 16:23

Le mercredi 9 avril 2025, l’hôtel La Grâce de Daloa a accueilli un atelier régional consacré à l’information, à la sensibilisation et à la diffusion du Code de l’Eau.

ARTS & CULTURE

lundi, 14 avril 2025 16:09

La 26ème édition de la cérémonie des Ebony, qui récompense chaque année l'excellence journalistique en Côte d'Ivoire, a réservé une surprise émouvante dans la nuit du samedi 12 avril à l'Hôtel...

POLITIQUE

samedi, 05 avril 2025 12:43

À l’heure où la Côte d’Ivoire s’affirme comme un pôle de stabilité et de croissance en Afrique de l’Ouest, le député de Séguéla Zoumana Bakayoko, dépeint avec fierté les réalisations phares du mandat...

POLITIQUE

lundi, 24 mars 2025 09:06

À la tête d’une initiative citoyenne baptisée caravane de la solidarité, le député-maire d’Adiaké, Hien Sié, s’est mobilisé aux côtés des autres députés de la région du Sud-Comoé pour soutenir les...

POLITIQUE

mercredi, 19 mars 2025 23:04

Le mardi 18 mars 2025, une rencontre a eu lieu dans les bureaux de la première dame Dominique Ouattara avec M. Hien Sié, Maire de la commune d’Adiaké.

SOCIÉTÉ

vendredi, 07 mars 2025 15:02

Le Groupement Régional des Acteurs et Métiers de la Moto du Haut Sassandra (GMRHAS) a célébré son lancement officiel au centre culturel de Lobia, dans la cité des Antilopes. Cet événement a rassemblé...

MONDE

mardi, 25 février 2025 09:15

Le président des États-Unis, Donald Trump, vient de renvoyer le chef d’état-major des armées. Une décision justifiée par le changement à la Maison-Blanche. Plusieurs hauts responsables américains...

AFRIQUE DU NORD

mardi, 25 février 2025 05:00

C’est devenu un problème de santé publique majeur au Maroc. Depuis plusieurs mois, le royaume fait face à d’importantes pénuries de médicaments. Traitement contre le cancer, le diabète,...