Floriane Zoundi a remporté, vendredi 13 octobre 2023, à Abidjan Cocody, le grand prix, Kodjo Ebouclé, du meilleur film Clap Ivoire 2023, pour sa fiction intitulée « Le botanique ». Miss Zoundi a reçu la somme de six millions de FCFA, ainsi qu’un trophée et un montant supplémentaire de 1 500 000 FCFA pour son documentaire intitulé « Corps de femme ».Daniel Oran a reçu le laurier du meilleur directeur de la photographie pour son documentaire « La calebasse »,
assorti de 500 000 FCFA. Le prix critique cinématographique, dénommé Kramo Fadika, a été décerné, à Otniel Bonzi.
Le meilleur journaliste culturel, du journal Fraternité Matin, Serge N’Guessan, a quant à lui, reçu un trophée et un diplôme de participation.
D’autres distinctions ont également été attribuées, dont le prix du meilleur son, remporté par Awa Moctar Gueye pour sa fiction « Timis », assorti d’un chèque de 500 000 FCFA. Le prix de la meilleure interprétation masculine a été décerné à Noel Minougou, pour « Botaniste ». Il a également reçu la somme de 500 000 FCFA.
Binta Traoré, pour sa performance dans « Timis Action », a été honorée du prix de la meilleure interprétation féminine, assorti d’une récompense de 500 000 FCFA. Le prix du meilleur documentaire, nommé « Prix Idriss Diabaté », a été remporté par Ousmane Samassékou pour « Appel de Nuit Fiction », avec un trophée et une somme de 1 500 000 FCFA.
Le prix UEMOA de l’intégration africaine a été décerné à Jean Charles Yapo pour « Zehiri, la femme et le pouvoir », un documentaire, accompagné d’un trophée et d’une récompense de 500 000 FCFA.
Le directeur de cabinet du ministère de la Culture et de la Francophonie, Florent Galaty, a au nom de la ministre Françoise Remarck, clôturé cette cérémonie, en réitérant l’engagement de son ministère à soutenir le cinéma et à promouvoir Clap Ivoire.
Il a exprimé sa satisfaction de voir le talent cinématographique croître au sein des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Pour cette édition 2023, 16 films étaient en compétition. La production « Weyboro » d’Halimatou Amadou Doumbia avait remporté le grand prix Kodjo Eboucle, à l’édition 2022.
AWA DIABY
AIP