Après son premier album en 2016 suivi de plusieurs années de silence, la chantre Sœur Léa revient sur la scène musicale ivoirienne avec « Gnamien Tikpa », un nouvel opus de dix titres présenté à la presse mercredi 27 décembre 2023 date de sa sortie officielle.Produit par son époux, N’Guessan Kouamé Mambrèguèdè, bien connu dans le milieu de la musique tradi-moderne baoulé, Gnamien Tikpa est un condensé de chansons à la gloire du seigneur Jésus-Christ dont les arrangements ont été assurés par Dali Noël.
De Gnamien Mammanlê à Agoualiê en passant par M’Bômion, Kani, Souralê, Gnamien Wlafiman, Moyé liké N’Kokoman, Liké Klawlê Blê et Ôlê Sou Bé Ti, Sœur Léa glorifie Dieu, son créateur à qui elle doit son existence sur terre et sa vie d’artiste.
« Depuis toute petite, je fais la musique qui est pour moi un don de Dieu. Je jouais à la guitare à trois cordes et aussi à l’Ahoko à mon retour du champ. Je suis donc arrivée là grâce à Dieu. Que son nom soit élevé à jamais », a fait savoir la chantre Sœur Léa de son vrai nom Kouadio Amenan Léa.
Véritable bête de scène, l’ex-membre du groupe Wakada de l’église CMA du quartier Broukro en a fait la démonstration au cours de ce showcase en dansant sur les sonorisations de quelques-uns des titres qu’elle a interprété. Notamment Gnamien Mammanlê, M’Bômion, Kani et Souralê.
Cette cérémonie de présentation de l’album Gnamien Tikpa sera suivie de celle de sa dédicace dans les prochains jours à l’église CMA de Broukro. Des prières de bénédictions seront faites à cette occasion pour que cette œuvre musicale soit bien accueillie par les mélomanes ivoiriens, notamment, les amoureux de la musique tradi-moderne baoulé.
PAR ROGER TAUKLA
AIP