Jean Claude Kouassi aux régionales dans l'Iffou et Djibril Konaté aux municipales à Daoukro ont opéré une démonstration de force le vendredi 25 août 2023 à la place Henri Konan Bédié. Et ce, au regard de la mobilisation extraordinaire des populations sous la quarantaine de bâches dressées mais insuffisante pour contenir le monde.
Jean Claude Kouassi, Directeur Général du LBTP et Djibril Konaté ont lancé officiellement leur campagne. Les populations sont venues de Ouellé, M’Bahiakro, Ettrokro, Prikro et du chef-lieu de région, pour témoigner leur adhésion à la vision des candidats d'Alassane Ouattara.
Après une entrée triomphale sur le site, les deux candidats du RHDP ont affirmé que cette activité marque le jour du changement pour un Iffou meilleur et pour un Daoukro nouveau. Jean Claude Kouassi, a rendu un vibrant hommage au Président Alassane Ouattara pour l’avoir choisi comme candidat. Puis, il a expliqué aux populations les enjeux de ces élections locales.
Poursuivant, il s’est félicité de l’union de tous les militants et responsables RHDP ainsi que ceux des partis politiques de l’opposition autour de sa candidature. « Nous nous engageons à faire arrêter les souffrances de nos parents. Nous avons parcouru tout l’Iffou. Nous nous engageons à y travailler. Si nous y sommes parvenu ailleurs, il n’y a pas de raison que nous échouons ici. Il suffit de se concentrer sur l’essentiel », a dit Jean Claude Kouassi. Avant de s'offusquer des alibis avancés par son adversaire pour justifier son bilan peu convaincant. « Lorsque pendant cinq ans on a eu des ressources de l’Etat et qu’on pas pu faire suffisamment pour les parents, on ne peut se cacher derrière le manque de ressources mis à disposition. C’est archi faux. L’Etat a toujours mobilisé les moyens pour les conseils régionaux. Nos problèmes n’étaient pas seulement leur priorité (…) On ne confie pas son destin à quelqu’un qui ne sait ce qu’il va en faire juste parce qu’il est de son parti », a-t-il martelé.
Pour sa part, une fois élu, Jean Claude Kouassi promet traiter les problèmes clés de l’Iffou. « Les routes, l’eau potable, l’électrification, l’éducation, la santé seront des priorités. Il suffit juste que vous nous mettez en mission. Et ce sera fait », a-t-il promis tout en appelant à des élections apaisées. Pour le slogan de campagne « rendre hommage au président Bédié », mis en avant par son adversaire, le candidat du parti présidentiel a fait savoir que le meilleur hommage à rendre aux Père bâtisseur de Daoukro, c’est de mettre à la tête quelqu’un capable de pérenniser ses œuvres et d’en réaliser de nouvelles. Il a donc exhorté l’Iffou à voter pour lui. Car, en qualité d'agent de développement, il est la solution à leurs préoccupations. Et c'est au tour de Djibril Konaté, candidat RHDP aux municipales à Daoukro, de soutenir. « Avec Jean Claude Kouassi élu le septembre prochain, nous constituerons la meilleure paire pour le développement de l’Iffou. Je suis médecin de la ville, spécialiste en aménagement urbain. Je planifie la ville, Jean Claude Kouassi construit et moi je gère. Jean Claude Kouassi, c’est une chance pour l’Iffou », a-t-il déclaré.
Tout comme lui, le secrétaire départemental RHDP Daoukro Ouest, Venance Konan, a demandé à l’Iffou de confier le développement de la région à Jean Claude Kouassi et la commune à Djibril Konaté. Les structures spécialisées du RHDP à Daoukro, par les voix de Fané Fousseni, président de l’Union des Jeunes RHDP, Diah Catherine présidente de l’Union des Femmes RHDP, Soumahoro Bouaké, Responsable des enseignants RHDP, ont dans leur motion, pris l’engagement d’investir le terrain, jusqu’à la victoire de leur parti au soir du 2 septembre prochain. Car, selon eux, les candidats du RHDP sont détenteurs de projet de société ambitieux et réalistes pour l’Iffou.
H.KARA, Observateursdesmedias.net