La campagne électorale pour les élections municipales bat son plein dans la boucle du Café-Cacao, Soubré. Dans cette ville située dans la région de la Nawa, plusieurs candidats vont s’affronter pour la gestion de la mairie. Au nombre des candidats en lice pour la mairie de Soubré, Zirignon Sékou, candidat indépendant et opérateur économique.
Celui qui se présente comme le fils de la région de la Nawa et enfant de Soubré est confiant pour battre les candidats du RHDP, du PDCI et des autres.
« Je veux gérer Soubré parce que c’est une ville dans laquelle j’ai des intérêts. Je suis moi-même homme de développement parce que j’ai fait des choses à Soubré sans être maire et sans faire de la politique », affirme-t-il.
Zirignon Sékou a également dénoncé l’état des routes à Soubré. Selon lui, la voie qui mène au marché principal de la ville est impraticable.
« Une fois élu maire, je vais mettre des pavés à la ceinture du marché », promet-il.
Le candidat indépendant Zirignon a aussi pointé du doigt le chômage des jeunes de Soubré. Il a une solution pour ces jeunes qui n’ont pas d’autres choix, selon lui, de s’adonner à la drogue.
« Nos jeunes sont dans les fumoirs parce qu’il n’y a plus de boulot. Il y avait une usine à Soubré, mais qui ne fonctionne plus. Le maire actuel a fait 12 ans au pouvoir sans trouver de solution pour cette usine et pour les jeunes. La jeunesse représente aujourd’hui 72 % de la population ivoirienne, moi-même, je suis jeune, une fois élu maire, je vais trouver une solution pour cette usine qui peut employer les jeunes », explique le candidat Zirignon Sékou.
L’homme d’affaires réclame son titre de fils de la région de la Nawa et enfant de Soubré. Il explique qu’il vit à Soubré et connaît les problèmes de la ville.
« Voyez-vous pour diriger un endroit, il faut des personnes qui le connaissent. Je suis à Soubré, je dors à Soubré, je mange Soubré. Donc Soubré-là celui qui doit la gérer, c’est celui qui connaît Soubré », martèle Zirignon Sékou qui lâche que le véritable changement passera par lui.
« On change avec des personnes qui peuvent apporter un bien-être aux populations. Soubré m’a vu naître, grandir et je connais tous les problèmes de Soubré. Je ne suis même pas maire et j’ai fait des réalisations à Soubré parce que mon parti politique, c’est Soubré, cette ville est dans mon sang. Nous sommes 5 candidats, mais c’est moi seul qui vit à Soubré », a fait savoir le candidat.
Enfin, Zirignon Sékou a appelé les populations à sortir massivement le 2 septembre 2023 pour aller voter la liste qu’il conduit.
Estelle Mintanie