Un marché de proximité, de collecte et de groupage des productions vivrières, connu sous l’appellation de marché de gros, sera bientôt construit par l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV) à Sinfra, a appris l’AIP, lors d’une rencontre d’information et de sensibilisation à la préfecture de Sinfra.
Le marché se présente sous la forme d’un espace clôturé muni d’un grand hangar pour le conditionnement des produits tels que les légumes, les fruits, les céréales, et des latrines. Le grand espace restant servira de parking pour camions et de zone de chargement des produits comme la banane, l’igname et autres, note-t-on.
La construction de ce marché s’inscrit dans le cadre d’un projet de réalisation de 55 marché de proximité à travers tout le pays par le ministère du commerce par le biais de l’OCPV, a expliqué le chef d’antenne de l’OCPV de Yamoussoukro, Ohoussan Eric Stéphane, vendredi 17 mai 2024 lors de la rencontre.
Sinfra doit mettre à la disposition du projet, un espace d’une superficie d’au moins un hectare, et facilement accessible au risque de se voir retirer le projet, a fait observer le chef d’antenne.
Pour son fonctionnement, ce marché sera géré par un comité de gestion qui sera formé dans les prochaines semaines. Il sera dirigé par un président élu au sein des principaux acteurs locaux du monde agricole vivrier, et l’OCPV assurera l’administration, le contrôle ainsi que le suivi des activités pour le compte de l’État.
La région de la Marahoué et le département de Sinfra ont été les plus grands fournisseurs de produits vivriers sur les marchés d’Abidjan et de la sous-région en 2023, a assuré M. Ohoussan.
AIP