Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a organisé les 24 et 25 octobre 2024 à Botro un atelier de renforcement des capacités de la Cellule civilo-militaire (CCM), des forces de défense et de sécurité, ainsi que des organisations de la société civile dans le but de consolider leurs relations pour faciliter l’accès à la justice et promouvoir la police de proximité.
L’analyste expert national en justice et droits de l’homme, Pascal Amien, a expliqué que cette initiative, liée aux droits de l’homme et aux modes de saisine de la justice, s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au renforcement de l’accès à la justice et à la modernisation de l’institution judiciaire, financé par l’ambassade des États-Unis d’Amérique et mis en œuvre par le PNUD.
« Les crises politiques et sécuritaires en Côte d’Ivoire ont fragilisé le lien de confiance entre les populations et les forces de sécurité. Dans ce contexte, le gouvernement ivoirien, avec le soutien de partenaires internationaux, a initié des programmes de dialogue civilo-militaire pour recréer un climat de confiance entre civils et forces de l’ordre. À Botro, ces initiatives s’appuient sur les Cellules civilo-militaires (CCM), qui servent d’interface pour promouvoir le dialogue, la paix et l’accès équitable à la justice », a déclaré Pascal Amien.
La première journée a été consacrée à une session de renforcement des capacités des membres de la CCM, des forces de l’ordre et des représentants de la société civile. À travers des ateliers et des tables rondes, les participants ont échangé sur les mécanismes de protection des droits de l’homme, les modes de saisine de la justice et les pratiques de collaboration entre les forces de sécurité et les communautés.
À l’issue de cette formation, réunissant 60 participants, un cadre d’échanges a permis de relever les pratiques et les défis de la collaboration entre les forces de l’ordre et les communautés locales. Des recommandations ont été formulées pour améliorer cette collaboration et renforcer le rôle de la CCM dans les procédures judiciaires.
Les forces de l’ordre ont été encouragées à intensifier leur communication sur les services disponibles pour la population ainsi que sur les actions qu’elles entreprennent. Il a également été recommandé de renforcer les efforts de sensibilisation et d’intensifier les campagnes de prévention pour favoriser une prise en charge pacifique des conflits. Les citoyens ont été invités à exprimer leurs préoccupations, à dénoncer les actes répréhensibles et à collaborer dans le cadre de la police de proximité.
La seconde journée a été centrée sur une sensibilisation de masse et une activité de rapprochement communautaire, incluant un match de football symbolique entre les forces de défense et de sécurité et les représentants de la société civile.
En clôture de l’événement, le PNUD a remis du matériel à la CCM de Botro pour faciliter ses activités. Notamment, 100 chaises, une sonorisation mobile, un vidéoprojecteur et deux bâches. Ce don marque le soutien du projet à la CCM pour renforcer son impact sur le terrain et améliorer la qualité des échanges communautaires.
Le préfet du département de Botro, Odette Ella Gbanda, a souligné que ce moment a permis de renforcer les liens entre les forces de sécurité et les populations, marquant un pas vers une cohabitation pacifique et une meilleure compréhension mutuelle.
« Ces deux journées ont permis de créer une dynamique positive autour de la sécurité et de la justice, grâce à un dialogue ouvert et constructif. Nous espérons que cette initiative contribuera à pérenniser la collaboration entre la population et les forces de défense et de sécurité, facilitant ainsi l’accès à la justice et la résolution des conflits dans un climat de confiance et de respect mutuel », a-t-elle ajouté.
ROGER TAUKLA
AIP