La Chine multiplie ses efforts pour approfondir la coopération fiscale avec les pays africains, selon Meng Yuying, responsable de l’Administration nationale des affaires fiscales de Chine (ANAF). Cette démarche s'est traduite par la signature de conventions fiscales avec 21 nations africaines.
Ces conventions visent à établir une base juridique solide pour les investissements et les transactions transfrontalières. Elles permettent d'éviter la double imposition, d'offrir une sécurité juridique en matière de fiscalité et de faciliter le règlement des litiges fiscaux, explique Meng Yuying. L'objectif est de créer un environnement fiscal international équitable et de soutenir les investissements étrangers, l'échange de technologies, ainsi que la mobilité de la main-d'œuvre.
Meng Yuying a souligné que les accords signés concernent principalement des pays africains qui possèdent un stock important d'investissements directs. Elle a également rappelé que la coopération sino-africaine en matière de fiscalité s'est intensifiée depuis l'établissement en 2019 du mécanisme de coopération pour la collecte et la gestion des impôts, dans le cadre de l'initiative « Ceinture et Route ». Ce mécanisme a permis à de nombreux pays africains de s'impliquer dans des échanges fiscaux internationaux, tout en bénéficiant de programmes de formation pour renforcer leurs compétences en matière de collecte et de gestion des impôts.
Mathias Zinsou