Le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, est arrivé, mardi 3 septembre 2024 à Beijing, en Chine, pour participer au neuvième sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), qui débutera ce mercredi.
Ce sommet international, qui se tient sous le thème, « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau », permettra aux dirigeants chinois et africains d’évaluer leur partenariat et de renouveler leur engagement commun fondé sur des intérêts mutuels, face aux défis actuels tels que la sécurité, la santé, la relance économique, et le changement climatique.
À cette occasion, M. Koné aura des entretiens en tête-à-tête avec le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, pour discuter des perspectives d’un partenariat stratégique global. Il rencontrera également des partenaires bilatéraux, multilatéraux et des investisseurs pour explorer de nouvelles opportunités de coopération.
Les relations entre Abidjan et Beijing reposent sur une convergence de vues sur des questions mondiales essentielles, telles que le maintien de la paix et de la sécurité, les échanges commerciaux, et le développement des infrastructures socio-économiques.
Lors du sommet, le président chinois Xi Jinping participera à la cérémonie d’ouverture et prononcera, jeudi, un discours inaugural. Il accueillera également un banquet de bienvenue en l’honneur des dirigeants et représentants présents.
Après les sommets de Beijing en 2006, de Johannesburg en 2015, et de nouveau de Beijing en 2018, ce neuvième sommet marque un nouvel événement clé pour renforcer les liens entre la Chine et l’Afrique. Il constitue également le plus grand événement diplomatique organisé par la Chine ces dernières années, réunissant le plus grand nombre de dirigeants étrangers.
AIP