Certains médias ivoiriens jouent un rôle important dans la promotion des relations sino-ivoiriennes. Depuis maintenant six années, l’Ambassade de la Côte d’Ivoire a lancé un concours dénommé la « Chine à mes Yeux ». Ce concours qui était à sa 6e édition en mars 2023, a été initié pour remercier ces médias ivoiriens qui contribuent à la promotion des excellentes relations entre la Chine et la Côte d’Ivoire. C’est ce qu’à fait remarquer le diplomate Zhou Yi, directeur de la section politique de l’Ambassade de la Chine en Côte d’Ivoire lors de la cérémonie de récompense des lauréats de la 6e édition du concours « la Chine à mes yeux » le 30 mars 2023 dans les locaux de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire.
« Je profite de cette occasion pour exprimer, au nom de l'Ambassade de Chine en Côte d'Ivoire, mes remerciements les plus sincères aux institutions médiatiques et aux amis journalistes qui ont soutenu notre travail au fil des années », a reconnu le diplomate Zhou Yi.
« Les thèmes comprennent non seulement les activités organisées par l'Ambassade, mais également les fruits de coopération entre les deux pays ainsi que l'actualité de la Chine. Dès lors, nous avons, au côté de l'Ambassade, mis en place un jury. Selon la quantité et la qualité de reportages soumis par chaque candidat, en particulier l'originalité et l'influence, 3 lauréats du Prix du Meilleur Reportage sont sélectionnés finalement. Je vous assure que c'est un choix très difficile pour nous. Donc pour encourager les autres candidats, nous avons décidé de décerner à tous les 11 autres le Prix de l'Ambassadeur de Chine », avait-il ajouter.
Pour Zhou Yi, les médias et les amis journalistes sont des témoins et des observateurs de l'amitié sino-ivoirienne.
Enfin, selon le directeur de la section politique de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, les relations sino-ivoiriennes s'engagent dans la voie d'un développement régulier avec des perspectives prometteuses.
« J'espère que les médias ivoiriens et les amis journalistes continueront à présenter au peuple ivoirien une Chine d'une manière globale, objective et réelle, à raconter les fruits de la coopération gagnant-gagnant, à faire des propositions pour élever le niveau de coopération entre les deux pays, à renforcer la compréhension mutuelle et l'amitié entre les deux peuples, afin de favoriser un développement sain et stable des relations bilatérales », a expliqué pour terminer.
Mathias Zinsou