Un pilote et son copilote ont dormi simultanément pendant un vol, à bord d’un Airbus A320 transportant 153 passagers. L’appareil a dévié de sa trajectoire faisant craindre le pire en plein ciel. Deux pilotes roupillant dans le cockpit d’un avion en plein ciel. Une scène inimaginable, même dans un film ? Pourtant, c’est bien ce qui est arrivé le 25 janvier 2024 au-dessus de l’Indonésie.
Ce jour-là, le pilote et le copilote d’un Airbus A320 de la compagnie Batik Air, reliant Sulawesi à Jakarta, la capitale indonésienne, ont dormi pendant près d’une demi-heure, mettant la sécurité de l’appareil et de ses passagers en grand danger, révèle un rapport du Comité national indonésien de sécurité des transports (KNKT).
153 passagers à bord
Environ une demi-heure après le décollage de ce vol d’une durée de 2 heures 35, le commandant de bord a demandé à son copilote l’autorisation de se reposer un moment. Ce dernier a accepté et pris les commandes de l’avion, mais s’est lui aussi endormi par inadvertance, indique le rapport.
Vingt-huit minutes après la dernière transmission enregistrée, le pilote s’est réveillé et s’est rendu compte que son copilote dormait et que l’avion n’était pas sur la bonne trajectoire. Il a immédiatement réveillé son collègue, répondu aux appels de Jakarta et corrigé la trajectoire de vol. L’appareil, qui transportait 153 passagers et quatre hôtesses de l’air, a pu se poser sans encombre après l’incident.
Les compagnies rappelées à l’ordre sur le temps de repos des pilotes
L’enquête a démontré que l’un des pilotes ne s’était pas suffisamment reposé la nuit précédant le vol.
Après ce grave incident, l’agence indonésienne de la sécurité aérienne appelle les compagnies aériennes à renforcer les contrôles au sein des cockpits et à s’assurer que le personnel de bord bénéficie d’un repos suffisant avant chaque vol.
L’Indonésie, vaste archipel qui s’étend sur 5 000 km, présente un bilan médiocre en matière de sécurité aérienne, bien qu’elle dépende fortement du transport aérien pour relier ses milliers d’îles.
Ouest France