Il aurait dépensé 10 millions de dollars (9,2 millions d'euros) pour une prestation privée de Justin Bieber. Si l'on en croit les tabloïds, Mukesh Ambani, première fortune d'Inde, ne recule devant rien pour offrir à son fils Anant des noces dantesques. Voilà déjà plusieurs semaines que l'on découvre, au compte-goutte, les dernières lubies du milliardaire de 66 ans pour son héritier et la fiancée
de ce dernier, Radhika Merchant, fille du PDG d'un groupe pharmaceutique. En témoignent les multiples fêtes de prémariage organisées par l'homme d'affaires.
Le «minimum syndical»
Tout a commencé en mars, par une performance lunaire, pour ces premières célébrations de prémariage. Rétribuée 6,3 millions de dollars (5,8 millions d'euros) pour officier durant ce gala de trois jours, Rihanna se produit alors devant 1200 invités, parmi lesquels Bill Gates, Mark Zuckerberg ou encore Ivanka Trump. Après avoir visionné vidéos de la soirée, certains internautes reprochent à la chanteuse de s’être contentée du «minimum syndical» lors de sa prestation. Et l'on ne peut qu'acquiescer, un brin hilare. Sur lesdites séquences, l'artiste fait du playback, danse de manière approximative et laisse bien souvent le public entonner les titres à sa place.
Qu'importe : la chanteuse a trouvé là une véritable manne, et Mukesh Ambani, démontré l'étendue de son influence. D'autant que le businessman n'est pas à un excès près. Deux mois plus tard, il organise une croisière pour 800 invités, toujours dans le cadre de ce prémariage. Cette fois, Anant, le fils de Mukesh Ambani, propose à ses hôtes d'embarquer en Italie, et de voguer vers la France trois jours durant. Au programme : baignade et farniente, mais aussi DJ set de David Guetta et prestations de Katy Perry, des Backstreet Boys et de Pitbull.
On s'imagine sans peine prendre part à ces célébrations sous le soleil italien, au vu des trombes d'eau qui noient les rues de Paris. Les habitants mécontents de Portofino et Gênes ont, eux, côtoyé d’un peu trop près les convives et leurs nuisances sonores. Les célébrités aurait en effet occasionné du tapage nocturne, en plus des contraintes imposées aux résidents, notamment les périmètres de sécurité mis en place pour l’événement. Que les locaux se rassurent : la véritable union d'Anant Ambani et Radhika Merchant, célébrée le vendredi 12 juillet, ne devrait pas revenir troubler leur quiétude.
Un immeuble de 14 étages
Mukesh Ambani aurait, en parallèle, organisé des noces collectives pour 52 couples indiens défavorisés. Chacun d'entre eux aurait reçu des bijoux en or et en argent, 1200 dollars (1100 euros) en espèce et «des provisions suffisantes pour tenir un an», a révélé Reliance, la société du milliardaire.
Si le fondateur de l'Indian Super League, une league de football, patron de l'équipe de cricket Mumbai Indians, propriétaire de demeures à Dubai, New York et en Angleterre, et accessoirement l'une des personnes les plus puissantes de la planète, pourrait aisément mener une vie de playboy, on réalise rapidement qu’il n’en est rien. Au quotidien, le sexagénaire serait végétarien, ne boirait pas une goutte d'alcool et aurait à cœur d’investir dans les énergies renouvelables. Ses activités caritatives l'ont en outre propulsé 5e dans la catégorie des plus grands philanthropes d'Inde, en 2015.
Et l'on se demande qui est vraiment cet homme d'affaires, dont l'appétence pour la démesure semble aller de pair avec une certaine générosité. Comment devient-on la 11e fortune du monde (124 milliards de dollars, soit 114 milliards d’euros, selon Forbes ) ? On se penche sur l'histoire de cet enfant de Mumbai, aussi grandiose que son capital. D'après la légende, Mukesh Ambani aurait grandi dans un petit appartement doté de deux chambres, au cœur du quartier pauvre de Bhuleshwar. Alors que sa mère élève Mukesh et ses petits frères et sœurs, son père est négociant en fibres textiles, et crée sa compagnie, Reliance, au milieu des années 1960. Durant la décennie suivante, sa société connaît une croissance exponentielle. Au point qu'après avoir obtenu une licence de sciences de l'ingénieur à Mumbai, Mukesh interrompt son Master à Stanford en 1981, afin de rentrer en Inde et d’aider son père à développer la compagnie. Résultat ? La société, qui s’intéresse désormais aux secteurs des pétrochimies et des télécommunications, engrange chaque année 100 milliards de dollars (92 milliards d'euros). En 2000, Mukesh Ambani a pour sa part reçu le trophée EY d'entrepreneur de l'année. Son clan a en outre emménagé dans un immeuble de 14 étages - Mukesh en occupe un a lui seul.
La danseuse
Et l'amour dans tout ça ? Là encore, le père de Mukesh exerce son influence. Un jour où le patriarche assiste à un spectacle de danse, il s'émerveille devant la grâce d’une certaine Nita. Et décide, tout naturellement, de l'appeler pour lui proposer de rencontrer son fils aîné. Les fiançailles de Mukesh, 21 ans, et de Nita, se révèlent tout aussi expéditives. Après quelques rencontres, l'aîné des Ambani aurait tout bonnement arrêté sa voiture en plein trafic – une heureuse idée à Mumbai -, refusant de démarrer tant que sa compagne n'aurait pas accepté sa demande en mariage.
Que ce soit clair : on ne refuse rien à Mukesh Ambani. Le couple s'unit donc en 1985, et donne naissance à trois enfants : Akash et sa sœur jumelle Isha, en 1991, puis Anant, en 1995. Le clan prend ses quartiers au sein d'un immeuble de 27 étages, doté d'un garage de 160 voitures, d'un cinéma privé, d'une piscine, d'une salle de sport et de trois héliports. Nita s'assure pourtant que son époux garde les pieds sur terre. D’après elle, Mukesh est, certes, «occupé à influencer l'avenir de Reliance et du pays». Mais il ferait mieux «d'influencer celui de ses enfants», souligne-t-elle dans une interview accordée à iDiva .
Succession
Message reçu par le principal intéressé, qui n'hésite pas à manquer les réunions de son conseil d'administration pour superviser les devoirs de ses héritiers. Tout en préparant activement leur futur. En 2023, il confie la présidence de Jio, le secteur télécommunications de Reliance, à Akash. Son benjamin Anant hérite, lui, du secteur de l'énergie. Et sa fille Isha, du département de vente au détail. L’éducation des enfants de Mukesh est, par ailleurs, fortement inspirée de celle que lui a donnée son propre père.
En 2017, le businessman confiait durant un sommet que son paternel était sa plus grande source d'inspiration, et l’avait toujours traité comme un ami. Une relation qu'il souhaite reproduire avec ses enfants. À quelques nuances près. «Je n'ai jamais osé dire à mon père : "Tu ne comprends pas", plaisante-t-il à l’époque. Mes enfants me le disent beaucoup. Après une allocution, ma fille Isha m’a déjà dit que j’étais "très ennuyeux".»
Si Mukesh prépare à ce point sa succession, c'est en raison, apprenons-nous, d'un épisode sombre de son histoire. Et l'on n'est pas si loin des déboires de Kendall, Siobhan et Roman Roy, protagonistes de la série Succession justement. Retour en 2002. Dhirubhai Ambani, le père de Mukesh, dont il a tout appris, décède à l'âge de 69 ans, sans laisser de testament. S'ensuivent des années de batailles juridiques entre Mukesh et son frère Anil, qui se disputent le contrôle de Reliance. À première vue, leur lien semblait pourtant indestructible. Enfants, ils ont passé deux jours enfermés dans le garage, nourris au rôti et à l’eau, car ils avaient volé de la nourriture destinée aux invités. Un événement qui avait scellé leur complicité...
Beyoncé et les 10.000 invités
À l’âge adulte, les deux frères s’affronteront pourtant devant les tribunaux. Reliance se trouve alors scindée en deux. Une décision qui ne suffit pas à calmer le jeu. Anil accuse le gouvernement indien de favoriser Mukesh dans le cadre de ses affaires. Des allégations d'espionnage auraient également fusé. Au point que la mère des deux hommes se voit contrainte d’intervenir. Depuis, les deux hommes se seraient réconciliés. Criblé de dettes, Anil fait finalement appel à Mukesh pour effacer l’ardoise, en 2019. Les deux frères posent même ensemble durant le mariage d'Isha, en 2018. Une union tout aussi fastueuse que celle d’Ambani. La jeune femme s’est en effet mariée devant un parterre de 10.000 invités, après un concert privé… de Beyoncé.
Madame Figaro