Des archéologues ont mis à jour un temple fondé environ 3 500 ans avant le Machu Picchu, soit bien avant la période Inca, ainsi qu’un ancien théâtre. Dans l’actuel Pérou, des archéologues ont mis à jour un nouveau site occupé il y a 4 000 ans par un peuple dont ils ne connaissent pratiquement rien.
Depuis le mois de juin, ils mènent des fouilles à La Otra Banda, Cerro Las Animas, qui les conduit à la découverte de formidables vestiges architecturaux.
Un peuple mystérieux
Les chercheurs ont été contactés l’année dernière par le gouvernement local pour fouiller la zone, en proie à de nombreux pillages. Rapidement, ils ont trouvé à seulement deux mètres de profondeur des traces de murs anciens créés avec de la boue et de l’argile. Mais c’est plus en dessous de la surface que les archéologues ont découvert un site qui abritait autrefois un temple.
“Nous pensons qu'un grand temple a été construit sur le flanc de la montagne et nous en avons retrouvé une partie”, explique Luis Muro Ynoñán, chercheur au Centre de recherche intégrative Negaunee du Field Museum de Chicago, dans un communiqué. La bâtisse aurait été construite par un peuple antérieur aux célèbres Incas, environ 3 500 ans avant le Machu Picchu.
“Nous ne savons pas comment ces gens s'appelaient eux-mêmes, ni comment les autres les appelaient. Tout ce que nous savons d'eux vient de ce qu'ils ont créé : leurs maisons, leurs temples et leurs objets funéraires.”
Leurs fouilles ont également révélé l’existence d’un ancien théâtre “avec des coulisses et un escalier qui menait à une plate-forme semblable à une scène. Il aurait pu être utilisé pour des représentations rituelles devant un public sélectionné”, a précisé l’archéologue. Près de l’escalier, son équipe et lui ont repéré des gravures représentant une créature mythologique mi-oiseau mi-reptile. Ce qui leur a rappelé d’autres sculptures présentes au Pérou et associées aux peuples de ce qu’ils appellent la période initiale, il y a environ 4 000 ans.
“Malgré le nom, les peuples de la période initiale ne furent pas les premiers à vivre dans la région : les gens habitent le Pérou depuis 15 000 ans”, précise le Field Museum. “Vers 5 000-3 000 avant J.-C., appelée période précéramique, les peuples du littoral du Pérou ont commencé à créer des sociétés et des systèmes politiques complexes. La période initiale est venue ensuite, commençant vers 2 000 avant J.-C. et durant jusqu'à 900 avant J.-C.”
En savoir plus sur leur religion
En comparant notamment cette sculpture avec d’autres, les spécialistes pourraient en savoir davantage sur la religion de cette population ancienne.
“Les gens d'ici ont créé des systèmes religieux complexes et des perceptions de leur cosmos”, explique le chercheur dont les ancêtres vivaient dans la région. “La religion a joué un rôle important dans l'émergence de l'autorité politique. Les gens se sont servi de la religion pour exercer un contrôle les uns sur les autres, les premiers dirigeants ont personnifié des figures mythologiques dans des spectacles. Cela nous donne un aperçu de l'esprit humain car la religion est encore aujourd'hui utilisée comme un outil à des fins politiques.”
À toutes ces découvertes s’est ajoutée celle de grandes fresques murales. Une analyse des pigments de peinture pourra confirmer l’âge du site.
ça m'intéresse