Les Observateurs des Médias ODM News

ÉTATS-UNIS - Ils sont nombreux à l’avoir poussé vers la sortie. Dans une interview diffusée ce dimanche 11 août à la télévision CBS, Joe Biden a admis avoir renoncé à un dernier mandat sous pression de son camp démocrate. La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, lui a particulièrement mis la pression.

Le président des États-Unis, qui a abandonné le 21 juillet la course à la Maison Blanche, a expliqué que des parlementaires démocrates avaient exprimé de sérieuses craintes sur leurs chances d’être réélus lors des législatives partielles qui se tiendront le même jour que la présidentielle, le 5 novembre.

 

Grosses interrogations

« Un certain nombre de mes collègues démocrates à la Chambre (des représentants) et au Sénat ont pensé que j’allais leur porter préjudice », a-t-il reconnu en ne mentionnant que Nancy Pelosi.


La très influente ancienne cheffe des démocrates à la Chambre a reconnu la semaine dernière qu’elle avait prévenu que la campagne de Joe Biden, 81 ans, ne conduirait « pas sur le chemin vers la victoire », en raison de son âge et face au « danger » de Donald Trump.

L’élue californienne avait aussi estimé début juillet qu’il était « légitime » de s’interroger sur la santé du président à l’approche de l’élection présidentielle.

Depuis trois semaines, la presse américaine affirme que Nancy Pelosi, qui n’a jamais soutenu Joe Biden pour un dernier mandat, et l’ancien président Barack Obama ont fait pression sur le locataire de la Maison Blanche pour qu’il jette l’éponge.

Alors, « j’étais préoccupé par le fait que si je restais dans la course, vous m’interrogeriez uniquement là-dessus », a répondu l’intéressé sur CBS qui a réalisé ce court entretien il y a quelques jours à la Maison Blanche.

Son « âge » est entré dans la balance


Visiblement en meilleure forme que lors de son débat désastreux le 27 juin en direct sur CNN face à Donald Trump, Joe Biden a aussi reconnu à demi-mot que son âge avait pesé dans sa décision de se retirer.

« Je peux à peine dire l’âge que j’ai (...) J’ai du mal à le sortir de ma bouche », a admis l’octogénaire, qui cherche de plus en plus souvent ses mots et dont l’expression orale d’une voix faible et enrouée est parfois difficile à comprendre.

Il a toutefois assuré qu’il n’avait « pas de problème grave » de santé et que le soir de ce débat calamiteux contre Donald Trump il était « vraiment, vraiment, dans un mauvais jour (...) parce que malade ».

Après son retrait, Joe Biden a immédiatement soutenu sa vice-présidente Kamala Harris, 59 ans. Aussitôt en campagne, l’ancienne procureure et sénatrice de Californie, une femme noire d’origine jamaïcaine et indienne, est assurée d’être investie par la convention du Parti démocrate à Chicago du 19 au 22 août, avec son colistier, le gouverneur du Minnesota Tim Walz.

« Obligation pour le pays »

« J’ai une obligation envers le pays de faire la chose la plus importante qui est en notre pouvoir : nous devons, nous devons battre Trump », a martelé Joe Biden, promettant de faire campagne avec le « ticket » Harris/Walz qui bénéficie d’un élan au sein du Parti et des électeurs démocrates.


Des sondages publiés samedi donnent en effet Kamala Harris gagnante face à Donald Trump dans trois États clés qui pourraient décider du sort de l’élection, inversant la tendance des derniers mois et au moment où la campagne des républicains bat de l’aile.

Car pour Joe Biden, son rival Donald Trump, qui a bouleversé la démocratie américaine en une décennie, sera « un véritable danger pour la sécurité de l’Amérique » s’il retourne à la Maison Blanche le 20 janvier 2025.

 

Le Huffington Post

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 15:48

Le dimanche 13 avril 2025 restera gravé dans les annales de la Mission Évangélique Jésus Sauve. En effet, l’église centrale située à Yopougon Niangon Centre Social a accueilli une grande cérémonie de...

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 14:26

C’est dans le quartier de Yopougon Selmer, un samedi ensoleillé du 19 avril 2025, que la Fondation « Au Cœur du Soleil » a écrit une nouvelle page de son engagement pour l’enfance en détresse.

SOCIÉTÉ

samedi, 19 avril 2025 12:48

Le siège de la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA), situé au Plateau, a servi de cadre d’un point de presse particulièrement tendu ce jeudi 17 avril 2025. À l’initiative du...

ARTS & CULTURE

vendredi, 18 avril 2025 09:00

C’est dans une ambiance studieuse mais empreinte d’enthousiasme que l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa a accueilli ce jour la masterclass de M. Yves Zogbo Junior, dans le cadre de la 17e...

SOCIÉTÉ

lundi, 14 avril 2025 16:23

Le mercredi 9 avril 2025, l’hôtel La Grâce de Daloa a accueilli un atelier régional consacré à l’information, à la sensibilisation et à la diffusion du Code de l’Eau.

ARTS & CULTURE

lundi, 14 avril 2025 16:09

La 26ème édition de la cérémonie des Ebony, qui récompense chaque année l'excellence journalistique en Côte d'Ivoire, a réservé une surprise émouvante dans la nuit du samedi 12 avril à l'Hôtel...

POLITIQUE

samedi, 05 avril 2025 12:43

À l’heure où la Côte d’Ivoire s’affirme comme un pôle de stabilité et de croissance en Afrique de l’Ouest, le député de Séguéla Zoumana Bakayoko, dépeint avec fierté les réalisations phares du mandat...

POLITIQUE

lundi, 24 mars 2025 09:06

À la tête d’une initiative citoyenne baptisée caravane de la solidarité, le député-maire d’Adiaké, Hien Sié, s’est mobilisé aux côtés des autres députés de la région du Sud-Comoé pour soutenir les...

POLITIQUE

mercredi, 19 mars 2025 23:04

Le mardi 18 mars 2025, une rencontre a eu lieu dans les bureaux de la première dame Dominique Ouattara avec M. Hien Sié, Maire de la commune d’Adiaké.

SOCIÉTÉ

vendredi, 07 mars 2025 15:02

Le Groupement Régional des Acteurs et Métiers de la Moto du Haut Sassandra (GMRHAS) a célébré son lancement officiel au centre culturel de Lobia, dans la cité des Antilopes. Cet événement a rassemblé...

MONDE

mardi, 25 février 2025 09:15

Le président des États-Unis, Donald Trump, vient de renvoyer le chef d’état-major des armées. Une décision justifiée par le changement à la Maison-Blanche. Plusieurs hauts responsables américains...

AFRIQUE DU NORD

mardi, 25 février 2025 05:00

C’est devenu un problème de santé publique majeur au Maroc. Depuis plusieurs mois, le royaume fait face à d’importantes pénuries de médicaments. Traitement contre le cancer, le diabète,...