Dans une lettre ouverture au milliardaire, le commissaire européen au Marché intérieur a rappelé au propriétaire de la plateforme ses obligations en matière de modération des contenus.
Initiative a rapidement été désavouée
Malaise au sein de la Commission européenne... Lundi, le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, a publié une lettre ouverte sur X
( anciennement Twitter), à Elon Musk, afin de rappeler au propriétaire de la plateforme de microblogging ses obligations en matière de modération des contenus. Mais cette initiative a rapidement été désavouée par la Commission européenne.
Dans ce courrier, Thierry Breton soulignait au milliardaire ses obligations légales en vertu du Digital Services Act (DSA), la nouvelle réglementation européenne sur les services numériques. Le commissaire a notamment mis en avant l'importance de respecter la liberté d'expression, tout en mettant en place des mesures pour lutter contre la diffusion de contenus illégaux et la désinformation. Le DSA "s'applique sans exception ni discrimination à la modération de tout utilisateur et contenu de X (dont vous-même, un utilisateur qui possède plus de 190 millions d'abonnés) qui est accessible aux utilisateurs de l'Union européenne", a-t-il écrit.
Cette mise en garde a été publiée quelques heures avant l'interview très attendue de Donald Trump par Elon Musk sur le réseau social. Thierry Breton a d'ailleurs fait référence à cet événement dans sa lettre, rappelant au patron de Tesla et SpaceX sa responsabilité en tant que contrôleur d'une plateforme qui compte plus de 300 millions d'utilisateurs dans le monde.
"Le timing et la formulation de la lettre n'ont été ni coordonnés ni validés"
Elon Musk n'a pas tardé à réagir, et sa réponse a été pour le moins provocatrice. Le propriétaire de X a publié un mème tiré du film "Tonnerre sous les tropiques", dans lequel l'acteur Tom Cruise hurle : "First, take a big step back and literally fuck your own face!" [dans le doublage français : "Tout d'abord tu vas pencher ta tête bien en arrière et te l'enfoncer dans ton putain de fion !"]. Elon Musk a ajouté une pointe d'ironie en précisant qu'il n'oserait "JAMAIS" poster quelque chose "d'aussi grossier et irresponsable".
Estelle Nguyen
Boursier.com