Les Observateurs des Médias ODM News

migrants france"La livre sterling est forte, il y a moins de paperasse pour travailler et l'anglais est universel", résume Samba, réfugié à Paris. Installé légalement en France, ce jeune travailleur "en galère" illustre le rêve d'un avenir meilleur au Royaume-Uni que caressent certains migrants.

Livreur cycliste à Paris, Samba qui a fui la Côte d'Ivoire il y a quatre ans a obtenu l'asile, mais "a besoin d'aller voir ailleurs".

"Ici c'est trop dur, personne nous aide et nous défend", déplore le jeune homme fatigué de sillonner les rues de Paris: "J'ai gagné à peine plus de 600 euros ce mois d'août et le seul contact que j'ai eu avec l'administration française, c'est l'Urssaf".
Le jeune homme a entrepris une demande de visa de travail pour le Royaume-Uni, un pays dont il ignore tout et où il n'a aucune famille. Mais il veut croire que le travail y sera plus facile: "là-bas on te recrute pour ton savoir-faire et tu as moins de paperasse, c'est concret".

Il n'est pas le seul dans ce cas, assure Thomas Lacroix, directeur de recherche en géographie au CNRS: une fois obtenu le statut de réfugié, "beaucoup d'immigrés ont préféré quitter le pays d'Europe dans lequel ils attendaient pour rejoindre le Royaume-Uni parce qu'ils sont mieux acceptés".
Pour cela le demandeur doit produire un niveau d'anglais minimum et une offre d'emploi aux autorités britanniques qui promettent une réponse sous huit semaines.

Même si l'attribution des visas de travail et d'étude a été durcie, le pays continue de faire rêver. "Il y a un mélange de mythe et de réalité. Quoi qu'il arrive, les raisons pour lesquelles on immigre sont toujours plus fortes que les restrictions mises en place par les gouvernements", souligne Matthieu Tardis, co-directeur du centre de recherche Synergies migrations.

En juillet, le gouvernement travailliste a annoncé un plan pour réduire le recours à la main d'oeuvre étrangère en améliorant la formation des jeunes Britanniques, alors que des secteurs entiers dépendent de l'immigration comme la santé ou le bâtiment.

Malgré les promesses de contrôler davantage les arrivées avec le Brexit, l'immigration nette s'élevait à 685.000 personnes supplémentaires en 2023, selon les statistiques officielles, soit le deuxième niveau le plus élevé, après le record atteint l'année précédente (764.000 personnes).

Ascension sociale

"La langue, mais aussi l'économie libérale qui conduit à un marché du travail moins régulé avec plus de flexibilité dans l'emploi, est favorable aux migrants", constate Matthieu Tardis.
Majoritaires jusqu'au référendum sur le retrait de la Grande-Bretagne de l'Europe, les Européens ont été remplacés dans les arrivants par les Indiens, Nigérians, Chinois ou encore Pakistanais. L'immigration professionnelle non-européenne se chiffrait ainsi à 423.000 en 2023, selon l'office national des statistiques britannique.

Devant le bureau des visas britannique à Paris, Aysha, Nigériane de 38 ans, est venue déposer une demande de visa. Elle explique dans un français hésitant avoir du mal à s'intégrer ici: "J'ai postulé à un travail où il fallait parler anglais, mais je n'ai pas été prise. J'ai senti que c'était parce que je n'avais pas la bonne nationalité", assure la trentenaire.

Elle aussi nourrit un espoir tenace: "En Angleterre, on regarde moins tes origines. Ma soeur qui est là-bas a très vite trouvé du travail après ses études de communication", raconte la ressortissante du Nigeria, pays du Commonwealth.

La société britannique est "plus tolérante envers la population étrangère que dans d'autres pays", avance Thomas Lacroix.
Les émeutes de l'extrême droite fin juillet sont "un peu l'arbre qui cache la forêt", estime-t-il, alors qu'une étude de la World Values Survey de 2022 a placé le Royaume-Uni en tête des pays qui acceptent le mieux l'immigration. Dans un pays à l'économie libérale, "la possibilité d'ascension sociale a vu l'émergence d'une classe moyenne et supérieure aux origines migratoires", observe le chercheur.

En 2016, Londres élisait un maire musulman, Sadiq Khan, fils d'immigrés pakistanais. En 2022, Rishi Sunak, d'origine indienne, est devenu Premier ministre... en promettant notamment d'expulser vers le Rwanda les demandeurs d'asile arrivés illégalement.

 


VG
BFM Business

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 15:48

Le dimanche 13 avril 2025 restera gravé dans les annales de la Mission Évangélique Jésus Sauve. En effet, l’église centrale située à Yopougon Niangon Centre Social a accueilli une grande cérémonie de...

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 14:26

C’est dans le quartier de Yopougon Selmer, un samedi ensoleillé du 19 avril 2025, que la Fondation « Au Cœur du Soleil » a écrit une nouvelle page de son engagement pour l’enfance en détresse.

SOCIÉTÉ

samedi, 19 avril 2025 12:48

Le siège de la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA), situé au Plateau, a servi de cadre d’un point de presse particulièrement tendu ce jeudi 17 avril 2025. À l’initiative du...

ARTS & CULTURE

vendredi, 18 avril 2025 09:00

C’est dans une ambiance studieuse mais empreinte d’enthousiasme que l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa a accueilli ce jour la masterclass de M. Yves Zogbo Junior, dans le cadre de la 17e...

SOCIÉTÉ

lundi, 14 avril 2025 16:23

Le mercredi 9 avril 2025, l’hôtel La Grâce de Daloa a accueilli un atelier régional consacré à l’information, à la sensibilisation et à la diffusion du Code de l’Eau.

ARTS & CULTURE

lundi, 14 avril 2025 16:09

La 26ème édition de la cérémonie des Ebony, qui récompense chaque année l'excellence journalistique en Côte d'Ivoire, a réservé une surprise émouvante dans la nuit du samedi 12 avril à l'Hôtel...

POLITIQUE

samedi, 05 avril 2025 12:43

À l’heure où la Côte d’Ivoire s’affirme comme un pôle de stabilité et de croissance en Afrique de l’Ouest, le député de Séguéla Zoumana Bakayoko, dépeint avec fierté les réalisations phares du mandat...

POLITIQUE

lundi, 24 mars 2025 09:06

À la tête d’une initiative citoyenne baptisée caravane de la solidarité, le député-maire d’Adiaké, Hien Sié, s’est mobilisé aux côtés des autres députés de la région du Sud-Comoé pour soutenir les...

POLITIQUE

mercredi, 19 mars 2025 23:04

Le mardi 18 mars 2025, une rencontre a eu lieu dans les bureaux de la première dame Dominique Ouattara avec M. Hien Sié, Maire de la commune d’Adiaké.

SOCIÉTÉ

vendredi, 07 mars 2025 15:02

Le Groupement Régional des Acteurs et Métiers de la Moto du Haut Sassandra (GMRHAS) a célébré son lancement officiel au centre culturel de Lobia, dans la cité des Antilopes. Cet événement a rassemblé...

MONDE

mardi, 25 février 2025 09:15

Le président des États-Unis, Donald Trump, vient de renvoyer le chef d’état-major des armées. Une décision justifiée par le changement à la Maison-Blanche. Plusieurs hauts responsables américains...

AFRIQUE DU NORD

mardi, 25 février 2025 05:00

C’est devenu un problème de santé publique majeur au Maroc. Depuis plusieurs mois, le royaume fait face à d’importantes pénuries de médicaments. Traitement contre le cancer, le diabète,...