Sorti de garde à vue ce mercredi 28 août, Pavel Durov a été mis en examen après avoir été entendu par la justice. Il a "interdiction de quitter le territoire français". Arrêté après l’atterrissage de son avion au Bourget
le samedi 24 août, puis placé en garde à vue pendant près de quatre jours, Pavel Durov a été mis en examen ce mercredi 28 août, a appris BFMTV de la procureure de la République de Paris. Il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire, avec notamment l’obligation de remettre un cautionnement de 5 millions d’euros, et l'interdiction de quitter le territoire français.
Arrêté pour douze infractions, le fondateur et patron de Telegram a été entendu par la justice française, qui lui reproche de ne pas agir contre les utilisations délictuelles de sa messagerie par ses abonnés, notamment par une absence de modération et de collaboration avec les enquêteurs.
Douze infractions
Parmi ces douze infractions, Pavel Durov a été mis en examen pour "complicité de diffusion en bande organisée d’image de mineur présentant un caractère pédopornographique" et "complicité de trafic de stupéfiants".
Telegram, de son côté, réfute ces accusations. L’application a assuré "se conformer au droit de l’UE", notamment le DSA, loi européenne imposant des règles aux grandes plateformes, dont le déploiement d’outils de modération.
Alexandra Gonzalez avec Kesso Diallo
BFM TV