La principauté vient de s'agrandir de 3 % grâce à son nouveau quartier de luxe. Monaco abrite une population d’environ 39 000 habitants - dont une majorité de millionnaires - et bientôt plus. Le deuxième plus petit État souverain du monde vient de croître de 3 %, avec son nouveau éco-quartier, nommé « Mareterra ». Agrandissant le territoire de 6 hectares,
Mareterra a été construit sur la mer Méditerranée. Inauguré par le prince Albert II de Monaco mercredi dernier, ce projet de luxe a coûté 2 milliards d’euros.
Au commencement il y a un tandem: Denis Valode et Jean Pistre. Le cabinet parisien a été chargé du plan d’ensemble du projet, de la conception des infrastructures publiques aux résidences. Annoncé en 2013, le projet annonçait la construction de chambres en béton, ou caissons, dans la mer avant d’être vidés de leur eau et remplis de 750 000 tonnes de sable. Mareterra comprend une marina, un parc, des pistes cyclables, des commerces et des pans de nouveaux logements haut de gamme. Les différents espaces verts du quartier sont composés de mille arbres, importés de Toscane.
Bien que les prix des logements n'aient pas été divulgués, la société de conseil international en immobilier Knight Frank estime que les propriétés du quartier rapporteront environ 100 000 euros par mètre carré, soit près du double de la moyenne monégasque. Le développement a été financé par des fonds privés, bien que le gouvernement de Monaco bénéficiera d'une taxe de 20 % sur toutes les ventes de biens immobiliers.
Du luxe écolo ?
Monaco a une longue histoire de construction en mer, les terres étant notoirement rares dans le micro-État. Le territoire gagné sur la mer représente désormais plus d’un quart de la principauté. Les projets de poldérisation, c'est-à-dire d'assèchement de marais littoraux, les plus importants ont eu lieu dans les années 1960 et 1970, lorsque les quartiers du Larvotto et de Fontvieille ont été étendus vers la Méditerranée. Ces premiers efforts de poldérisation avaient attiré la colère des écologistes, inquiets de l’impact sur la vie marine de Monaco, qui comprend aujourd’hui soixante espèces de coraux différents.
La poldérisation des terres à Monaco est désormais strictement réglementée, et les promoteurs de Mareterra ont déclaré avoir pris diverses mesures pour « minimiser autant que possible l’impact sur l’écosystème naturel ». Le site Internet du projet indique que les planificateurs ont consulté des experts marins et créé de nouveaux habitats pour les poissons, notamment des herbiers artificiels. Les promoteurs affirment aussi que 80 % du chauffage et de la climatisation de la Mareterra fonctionneront à l'énergie renouvelable, notamment l'électricité produite par plus de 4,85 hectares de panneaux solaires.
Les résidences privées du nouveau quartier comprennent plus de cent appartements, ainsi que dix villas. Plusieurs architectes de renom, dont Norman Foster et Tadao Ando, ont été chargés de créer des structures à Mareterra. Et l'architecte italien Renzo Piano, co-concepteur du Centre Pompidou à Paris, a prêté son nom au bâtiment résidentiel que son cabinet a conçu sur le site : « Le Renzo ».
Camille Gantzer
Vanity Fair France