Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a rejeté la demande du gouvernement allemand d'envoyer des munitions pour chars de combat en Ukraine. La décision, annoncée ce vendredi, a été prise vendredi 20 dernier lors d'une réunion du Parti des travailleurs (PT) avec des hauts responsables des forces armées brésiliennes et le ministre de la Défense,
José Múcio, selon le journal "Folha de Sao Paolo".
Ce refus serait intervenu à la veille du limogeage du commandant de l'armée, le général Júlio César de Arruda, en raison de la méfiance qui règne au sein du gouvernement de Lula après le coup d'État du 8 janvier.
Le Leopard-1, doté d'un vieux canon de 105 mm, n'est exploité que par le Brésil, tandis que le modèle Leopard-1 utilise des munitions de 120 mm.
Le ministre ukrainien de la défense, Oleksi Reznikov, a déjà annoncé en novembre son intention de demander au gouvernement brésilien des munitions pour les chars antiaériens Gepard. "Je vais envoyer un signal à votre gouvernement car vous avez la possibilité de nous fournir des munitions pour Gepard", a-t-il déclaré.
Le gouvernement de l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro s'est déclaré neutre dans la guerre en Ukraine, bien que le leader d'extrême droite ait rencontré le président russe Vladimir Poutine à Moscou lors d'une visite très controversée au plus fort des hostilités dans le pays.
Lula, qui semble conserver cette neutralité, avait auparavant mis en cause le "spectacle" auquel participait, selon lui, le dirigeant ukrainien, Volodimir Zelenski, et lui avait reproché d'avoir échangé la table des négociations contre les parlements européens.
Source: (EUROPA PRESS)