C’est la première visite que le président de la transition guinéenne effectue hors du continent Africain depuis qu’il a pris le pouvoir en septembre 2021. Mamadi Doumbouya a été invité officiellement par Recep Tayyip Erdogan, pour son investiture prévue ce samedi 3 juin 2023 à Ankara, selon la présidence guinéenne dans un communiqué transmis à APA.
Le Président de la Transition, a quitté Conakry vendredi 02 juin 2023 pour la Turquie. « Cette invitation spéciale fait suite à la victoire du Président Erdogan lors du second tour de l’élection présidentielle qui s’est tenue le 28 mai dernier en République de Turquie », explique la présidence.
Pour Mamadi Doumbouya, cette invitation est la manifestation de l’amitié et des relations solides qui existent entre la République de Guinée et la République de Turquie. « Elle témoigne également de la considération mutuelle entre les deux pays et de leur volonté commune de renforcer les liens bilatéraux dans divers domaines, tels que l’économie, la sécurité et le partenariat dans les technologies innovantes », souligne la note.
Outre l’investiture du président Erdogan, le chef de la transition guinéenne profitera de cette occasion pour rencontrer d’autres dirigeants pour discuter des enjeux géopolitiques et des questions d’intérêts communs ainsi que du renforcement des relations entre la Guinée et leurs pays, selon la présidence guinéenne.
A Ankara, Mamadi Doumbouya pourrait retrouver également Alpha Condé, l’homme qu’il a renversé du pouvoir le 05 septembre 2021. L’ex chef de l’Etat guinéen a été autorisé, pour des raisons humanitaires, à se rendre dans ce pays depuis le 26 mai 2022.
Depuis quelque mois, l’ex président Alpha Condé multiplie des appels à ses militants à « chasser » l’équipe de Doumbouya du pouvoir. plusieurs militants de son parti, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG Arc-en-ciel) ont organisé des manifestations de rue pour réclamer le retour de leur leader. Ce qui a valu d’ailleurs une condamnation d’une dizaine de femmes, à Kankan, son bastion.
ASD/ac/APA
APANEWS