Les Observateurs des Médias ODM News

L’opposant au président Macky Sall a été condamné à deux ans de prison pour « corruption de la jeunesse », mais acquitté de l’accusation de viols. De violents heurts entre ses partisans et la police ont éclaté à Dakar et Ziguinchor, ville de Casamance dont il est maire. De toutes parts, il y avait de la colère à Dakar. Jeudi 1er juin, le verdict de l’affaire politico-judiciaire la plus sensible du pays n’a apaisé ni la victime ni l’accusé.

Dans un tribunal entouré d’un épais cordon policier, les juges ont condamné Ousmane Sonko, le principal opposant sénégalais, à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse », une peine qui suffit à le rendre inéligible pour la présidentielle de février 2024. Il a en revanche été acquitté des accusations de menaces de mort et de viols, pour lesquelles le procureur avait requis dix ans de prison.

Dès la condamnation d’Ousmane Sonko connue, des violences ont éclaté dans plusieurs villes du pays. Neuf personnes ont été tuées dans des affrontements entre la police anti-émeutes et des partisans de l’opposant, selon le ministre de l’intérieur, Antoine Felix Abdoulaye Diome. Tout en appelant au calme, il a confirmé que les autorités avaient restreint l’accès aux réseaux sociaux, ce que de nombreux Sénégalais avaient constaté notamment pour Facebook, WhatsApp ou Twitter. Le ministre a justifié ces restrictions par la volonté d’empêcher « la diffusion de messages haineux et subversifs ».
Ousmane Sonko, président du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), était accusé par Adji Sarr, une ancienne employée du salon de massage Sweet Beauty, de viols répétés entre décembre 2020 et février 2021. Elle avait alors 21 ans. « Je suis effondrée », a déclaré Adji Sarr au Monde, peu après sa sortie du tribunal où elle s’était rendue contrairement à M. Sonko qui a boycotté les audiences. Ndèye Khady Ndiaye, la propriétaire du salon de massage, a été condamnée à deux ans de prison ferme pour « incitation à la débauche ». Elle devra payer solidairement avec Ousmane Sonko 20 millions de francs CFA (quelque 30 000 euros) de dommages et intérêts à Adji Sarr.

« Ousmane Sonko m’avait dit à plusieurs reprises que personne ne me croirait. Il avait raison. Ces deux ans de prison ferme, je n’en ai rien à foutre ! Il m’a violée, c’est ça la vérité. Je suis choquée. Tout ça pour ça. C’est lui qui a gagné, j’ai perdu », précise-t-elle, d’une voix fatiguée.

Gagnant ? Dans le camp de l’opposant, on s’estime aussi victime. « Ce verdict sur commande est l’ultime étape d’un complot ourdi par Macky Sall et ses sbires », estime le bureau national du Pastef dans un communiqué publié jeudi dans l’après-midi, appelant « le peuple sénégalais » à « descendre dans la rue » et demandant aux « forces de l’ordre et à l’armée de se mettre de son côté ».

Violences à Dakar et Ziguinchor
Dans une capitale où beaucoup de commerçants avaient laissé leur rideau baissé jeudi et où de nombreuses écoles étaient restées fermées, des dizaines de partisans d’Ousmane Sonko ont protesté contre le verdict. Des jeunes, qui constituent la principale base électorale de l’opposant, se sont regroupés autour de l’université de Dakar, barrant l’avenue Cheikh-Anta-Diop à l’aide de pneus brûlés, de pierres et de poteaux. Des groupes ont affronté à coups de pierres les policiers ripostant avec des gaz lacrymogènes. Plusieurs cars de la faculté de médecine, du département d’histoire et de la principale école de journalisme du pays ont été incendiés et des bureaux saccagés.

« Il a été accusé de viol et il est condamné pour corruption de jeunesse, mais c’est quelle justice ça ?, lance un manifestant. Nous allons barrer des axes pour essayer de montrer à la population et au président Macky Sall que nous ne sommes pas d’accord avec lui et avec la justice. » Des violences ont aussi été constatées à Ziguinchor, la capitale de Casamance dont Ousmane Sonko est maire, ainsi qu’à Mbour et Kaolack (ouest) ou Saint-Louis (nord).


L’opposition est unie pour dénoncer la condamnation d’un de leurs leaders. « Cette sentence inique et totalement injustifiée est le reflet d’une volonté délibérée de l’écarter de la course à la présidentielle de février 2024 », a dénoncé Malick Gakou, l’un des cadres de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) dont est membre le Pastef.

« C’est un verdict surprenant. Ousmane Sonko était poursuivi pour viols et menaces de mort. Or ces deux chefs d’inculpation n’ayant pas été retenus, l’on se serait attendu à une relaxe pure et simple. Cette décision confirme la tentative du pouvoir d’éliminer Ousmane Sonko de la présidentielle. Je crains que ce verdict injuste ne ravive les tensions, mais cela renforcera la résistance contre un troisième mandat de Macky Sall », souligne pour sa part Aminata Touré, ancienne ministre du président sénégalais passée à l’opposition en 2022, en dénonçant la volonté présumée de Macky Sall de briguer un nouveau mandat.

De facto assigné à résidence
« Ce qui était en jeu pour le gouvernement, c’est le libre fonctionnement de la justice sénégalaise. Malgré toutes les intimidations et les menaces tentées par le camp de l’accusé, la justice, comme à son habitude, a exercé pleinement sa compétence sans pression et de la façon la plus indépendante », a réagi Abdou Karim Fofana, le porte-parole du gouvernement et ministre du commerce.

Par Théa Ollivier(Dakar, correspondance) et Coumba Kane

LE MONDE

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 15:48

Le dimanche 13 avril 2025 restera gravé dans les annales de la Mission Évangélique Jésus Sauve. En effet, l’église centrale située à Yopougon Niangon Centre Social a accueilli une grande cérémonie de...

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 14:26

C’est dans le quartier de Yopougon Selmer, un samedi ensoleillé du 19 avril 2025, que la Fondation « Au Cœur du Soleil » a écrit une nouvelle page de son engagement pour l’enfance en détresse.

SOCIÉTÉ

samedi, 19 avril 2025 12:48

Le siège de la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA), situé au Plateau, a servi de cadre d’un point de presse particulièrement tendu ce jeudi 17 avril 2025. À l’initiative du...

ARTS & CULTURE

vendredi, 18 avril 2025 09:00

C’est dans une ambiance studieuse mais empreinte d’enthousiasme que l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa a accueilli ce jour la masterclass de M. Yves Zogbo Junior, dans le cadre de la 17e...

SOCIÉTÉ

lundi, 14 avril 2025 16:23

Le mercredi 9 avril 2025, l’hôtel La Grâce de Daloa a accueilli un atelier régional consacré à l’information, à la sensibilisation et à la diffusion du Code de l’Eau.

ARTS & CULTURE

lundi, 14 avril 2025 16:09

La 26ème édition de la cérémonie des Ebony, qui récompense chaque année l'excellence journalistique en Côte d'Ivoire, a réservé une surprise émouvante dans la nuit du samedi 12 avril à l'Hôtel...

POLITIQUE

samedi, 05 avril 2025 12:43

À l’heure où la Côte d’Ivoire s’affirme comme un pôle de stabilité et de croissance en Afrique de l’Ouest, le député de Séguéla Zoumana Bakayoko, dépeint avec fierté les réalisations phares du mandat...

POLITIQUE

lundi, 24 mars 2025 09:06

À la tête d’une initiative citoyenne baptisée caravane de la solidarité, le député-maire d’Adiaké, Hien Sié, s’est mobilisé aux côtés des autres députés de la région du Sud-Comoé pour soutenir les...

POLITIQUE

mercredi, 19 mars 2025 23:04

Le mardi 18 mars 2025, une rencontre a eu lieu dans les bureaux de la première dame Dominique Ouattara avec M. Hien Sié, Maire de la commune d’Adiaké.

SOCIÉTÉ

vendredi, 07 mars 2025 15:02

Le Groupement Régional des Acteurs et Métiers de la Moto du Haut Sassandra (GMRHAS) a célébré son lancement officiel au centre culturel de Lobia, dans la cité des Antilopes. Cet événement a rassemblé...

MONDE

mardi, 25 février 2025 09:15

Le président des États-Unis, Donald Trump, vient de renvoyer le chef d’état-major des armées. Une décision justifiée par le changement à la Maison-Blanche. Plusieurs hauts responsables américains...

AFRIQUE DU NORD

mardi, 25 février 2025 05:00

C’est devenu un problème de santé publique majeur au Maroc. Depuis plusieurs mois, le royaume fait face à d’importantes pénuries de médicaments. Traitement contre le cancer, le diabète,...