La Côte d'Ivoire accueille cette semaine la première visite du Ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, dans le cadre d'une tournée africaine majeure. Cette étape revêt une importance particulière, étant la première visite du ministre en terre ivoirienne depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en mars 1983.
Les célébrations du 40e anniversaire de ces relations ont été marquées par une cérémonie à Pékin, où le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Léon Kouakou Wadja, a récemment rendu visite pour renforcer les liens bilatéraux. Une cérémonie commémorative a également eu lieu à Beijing le 20 juillet 2023, avec le dévoilement d'un timbre spécial symbolisant les quatre décennies d'amitié.
Lors de cette cérémonie, l'ambassadeur chinois a souligné l'engagement à consolider la coopération, en mettant l'accent sur les secteurs performants, la transformation des produits agricoles, l'économie numérique et les énergies nouvelles. Cette visite en Côte d'Ivoire s'inscrit dans le cadre d'une tournée plus vaste qui comprend également des visites au Togo, en Tunisie, en Égypte, au Brésil et en Jamaïque du 13 au 22 janvier 2023.
Mathias Zinsou