Renforcer les liens de fraternité des populations et de la jeunesse autour du sport, c'est tout le sens de ce tournoi footballistique qui a opposé une trentaine d'équipes de Nouvelle-Osrou, sous-préfecture de Lopou, une localité située à une vingtaine de kilomètres de Dabou.
Les jeunes étant la cible privilégiée de certains politiciens véreux qui les utilisent pour créer le désordre en période électorale, Son Excellence Akéssé Victor, consul de la Côte d'Ivoire au Niger et fils de Nouvelle-Osrou, en a profité pour passer des messages forts, visant à maintenir la tranquillité et la stabilité en période préélectorale, et surtout à installer la quiétude dans la région.
Akéssé Victor invite les jeunes à ne pas céder au clientélisme mais à être soudés derrière les idées de paix et de développement du président de la République. Pour Akéssé Victor, Nouvelle-Osrou doit être citée en exemple pour son esprit de cohésion et du vivre ensemble.
Lors de ce tournoi, joueurs et spectateurs ont tous été sensibilisés, un message qui s'est élargi à la chefferie, aux responsables politiques et religieux. Maintenir un climat de paix à travers le football, c'est autour de cette valeur que s'est déroulé ce tournoi.
Akéssé Victor prévoit d'étendre cette méthode à toute la région à moyen terme pour que triomphe le concept "zéro victime" dans la région des Grands Ponts en période électorale.
Estelle Mintanie pour les Observateurs Des Médias