Les Observateurs des Médias ODM News

Le Rotary Club Abidjan Atlantis, une organisation caritative, a remis ce samedi 14 septembre 2024, un bâtiment R+1 d’un coût d’environ 130 millions Fcfa au Centre d’éveil et de stimulation des enfants handicapés (CESEH) de Yopougon. Le local  portera le nom de feu Amadou Gon Coulibaly.

Le nouveau centre qui porte désormais le nom de l’ex-Premier ministre Gon Coulibaly abrite 220 pensionnaires mixtes de moins de 21 ans,

 

comprend des enfants atteints de handicaps moteurs et physiques (infirmité motrice cérébrale), de handicaps intellectuels (autisme, Trisomie 21) et de handicaps associés (hydrocéphalie, hémiplégie).

« Notre objectif, c’est de leur offrir une chance égale pour se construire un avenir, en dépit des idées reçues et des préjugés. Car, le handicap n’est pas une barrière à l’épanouissement, mais un appel à la solidarité, à l’inclusion et à l’amour », a dit Georgette Allou, présidente du Rotary Club Abidjan Atlantis.

« Pour incarner cet esprit, nous avons nommé ce bâtiment en l’honneur d’un grand homme, un homme dont la générosité et l’engagement envers notre communauté ont laissé une empreinte indélébile (…) notre illustre Premier ministre, feu Amadou Gon Coulibaly », a indiqué Georgette Allou.

Georgette Allou a témoigné que feu Amadou Gon Coulibaly, l’ex-Premier ministre ivoirien, un membre d’honneur du Rotary club Abidjan Atlantis, décédé en juillet 2020, était « un homme qui symbolise le dévouement, l’excellence et l’espoir ».

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières de Côte d’Ivoire, Adjoumani Kouassi Kobenan, représentant M. Ibrahim Magassa, parrain de la cérémonie, a salué ce projet social visant à permettre à ces enfants de surmonter leurs handicaps.

« Amadou Gon Coulibaly est un grand homme d’Etat, il est multidimensionnel et il a servi l’Etat de Côte d’Ivoire en faisant preuve de sacrifice. Souvent, il s’oublie dans sa volonté de se mettre véritablement au service de la Côte d’Ivoire », a déclaré M. Adjoumani Kouassi.

Me Paulin Salembéré, gouverneur du District 9101 du Rotary International, président de la cérémonie, qui séjourne en Côte d’Ivoire depuis deux semaines, dans le cadre d’une visite des 46 clubs de Rotary à travers le pays , a affirmé que « cela fait la fierté du Rotary ».

« C’est une belle œuvre, mais vous ne devez pas vous arrêter là, chers amis d’Abidjan Atlantis. Vous devez continuer dans vos actions, vous devez continuer à soutenir ce centre », a-t-il lancé, les invitant à faire de ce centre « un lieu d’excellence ».

Dramane Gon Coulibaly, le représentant de la famille du Premier ministre défunt, a exprimé des mots de remerciement au Rotary Club Abidjan Atlantis pour avoir, au travers de ce bâtiment, immortalisé la mémoire d’Amadou Gon Coulibaly.

Le porte-parole des enfants en situation de handicap, Jean-Claude Lohoré, un autiste en classe de 1ère D, a traduit à l’endroit des donateurs, la gratitude de l’ensemble des pensionnaires de ce centre, dont le mode de gestion est la demi-pension.

Depuis 2006, le Rotary Club Abidjan Atlantis accompagne ce centre avec des arbres de Noël, des dons de vivres et de non-vivres et le don d’un car de transport, en 2019, d’une valeur de 38 millions de FCFA. Ces enfants ont d’ailleurs glané 32 médailles à des jeux paralympiques.

Assétou Gon Coulibaly, l’épouse de feu Amadou Gon Coulibaly, était présente à cette cérémonie d’inauguration de ce bâtiment, avec deux autres enfants de l’ancien Premier ministre défunt, notamment Mawa Coulibaly et Gon Coulibaly.

 

APA News

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 15:48

Le dimanche 13 avril 2025 restera gravé dans les annales de la Mission Évangélique Jésus Sauve. En effet, l’église centrale située à Yopougon Niangon Centre Social a accueilli une grande cérémonie de...

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 14:26

C’est dans le quartier de Yopougon Selmer, un samedi ensoleillé du 19 avril 2025, que la Fondation « Au Cœur du Soleil » a écrit une nouvelle page de son engagement pour l’enfance en détresse.

SOCIÉTÉ

samedi, 19 avril 2025 12:48

Le siège de la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA), situé au Plateau, a servi de cadre d’un point de presse particulièrement tendu ce jeudi 17 avril 2025. À l’initiative du...

ARTS & CULTURE

vendredi, 18 avril 2025 09:00

C’est dans une ambiance studieuse mais empreinte d’enthousiasme que l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa a accueilli ce jour la masterclass de M. Yves Zogbo Junior, dans le cadre de la 17e...

SOCIÉTÉ

lundi, 14 avril 2025 16:23

Le mercredi 9 avril 2025, l’hôtel La Grâce de Daloa a accueilli un atelier régional consacré à l’information, à la sensibilisation et à la diffusion du Code de l’Eau.

ARTS & CULTURE

lundi, 14 avril 2025 16:09

La 26ème édition de la cérémonie des Ebony, qui récompense chaque année l'excellence journalistique en Côte d'Ivoire, a réservé une surprise émouvante dans la nuit du samedi 12 avril à l'Hôtel...

POLITIQUE

samedi, 05 avril 2025 12:43

À l’heure où la Côte d’Ivoire s’affirme comme un pôle de stabilité et de croissance en Afrique de l’Ouest, le député de Séguéla Zoumana Bakayoko, dépeint avec fierté les réalisations phares du mandat...

POLITIQUE

lundi, 24 mars 2025 09:06

À la tête d’une initiative citoyenne baptisée caravane de la solidarité, le député-maire d’Adiaké, Hien Sié, s’est mobilisé aux côtés des autres députés de la région du Sud-Comoé pour soutenir les...

POLITIQUE

mercredi, 19 mars 2025 23:04

Le mardi 18 mars 2025, une rencontre a eu lieu dans les bureaux de la première dame Dominique Ouattara avec M. Hien Sié, Maire de la commune d’Adiaké.

SOCIÉTÉ

vendredi, 07 mars 2025 15:02

Le Groupement Régional des Acteurs et Métiers de la Moto du Haut Sassandra (GMRHAS) a célébré son lancement officiel au centre culturel de Lobia, dans la cité des Antilopes. Cet événement a rassemblé...

MONDE

mardi, 25 février 2025 09:15

Le président des États-Unis, Donald Trump, vient de renvoyer le chef d’état-major des armées. Une décision justifiée par le changement à la Maison-Blanche. Plusieurs hauts responsables américains...

AFRIQUE DU NORD

mardi, 25 février 2025 05:00

C’est devenu un problème de santé publique majeur au Maroc. Depuis plusieurs mois, le royaume fait face à d’importantes pénuries de médicaments. Traitement contre le cancer, le diabète,...