Il y a des années de cela, on a entendu des Ivoiriens scander haut et fort qu'on ne mange pas goudron.
Mais, quelques années après, sans honte ni gêne, les mêmes personnes ont célébré le développement dans leur région. On a ouï dire que l'argent ne circule pas, et ceux qui ont tenu ces propos exhibent l'argent sur les réseaux sociaux.
On voit certains à des concerts en train de faire le boucan ou bien rouler dans des véhicules de luxe. On a aussi entendu d'autres dire que le pays a reculé. Ces mêmes personnes sont fières de poser en photo dans les rues d'Abidjan ou de l'intérieur du pays pour vanter la beauté de la Côte d'Ivoire. Chers frères Ivoiriens, soyons sérieux. Outre le père fondateur de la Côte d'Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, donnez-moi le nom du président qui protège mieux les Ivoiriens sur le plan sécuritaire qu'Alassane Ouattara ? Quel est le président qui fait respecter notre pays comme Alassane Ouattara ? Quel est le président qui unit les Ivoiriens comme Alassane Ouattara ? Donnez-moi le nom du président qui a pardonné et qui continue de pardonner comme Alassane Ouattara. Donnez-moi le nom du président qui respecte sa parole comme Alassane Ouattara.
En effet, Alassane Ouattara avait promis de transformer la Côte d'Ivoire en seulement cinq ans. Mais au terme de ces cinq années, c’est nous-mêmes, les Ivoiriens, qui lui avons demandé de se représenter à l'élection, de gagner et de continuer pour son sérieux, sa rigueur et sa grande vision. Ces derniers jours, nous assistons à un désordre sur les réseaux sociaux. Mais ce qui se passe ne surprend personne : nous sommes à quelques mois de l'élection présidentielle.
On assiste à des invectives, des mensonges, un gros désordre, des piques — c'est-à-dire que tout est permis. Ça ne me surprend guère, car c'est une tradition. En Côte d'Ivoire, nous sommes habitués à cela. C'est le contraire qui m'aurait étonné. À l'approche des échéances électorales, c’est connu, c’est un moment qui divise. Les discours de haine refont surface et surpassent les propositions concrètes. On fait rarement allusion aux programmes qui vont améliorer les conditions de vie des populations. Les projets pour la Côte d'Ivoire n'ont pas leur place. Ce n'est pas une priorité. Le jeu politique rend certains aveugles, la haine domine et les rend aveugles. On assiste à des discours tribaux, religieux et ethniques. Donnez-moi le nom du président ivoirien qui combat la xénophobie et le racisme comme Alassane Ouattara. Dites-moi quel est le président qui améliore la vie des populations comme Alassane Ouattara.
Ne sommes-nous pas fiers de la belle Côte d'Ivoire qui rayonne aujourd'hui dans le monde ? Pourquoi voulez-vous changer une équipe qui gagne, alors que la sécurité en Côte d'Ivoire aujourd'hui est garantie ? Que voulez-vous ? Quand les écoles sont partout dans toutes les contrées, que voulez-vous ? Quand les centres de santé sont disponibles partout, que voulez-vous ? Quand l'électricité rythme la vie des populations sans distinction politique, que voulez-vous ? Quand l'eau potable n'est plus un luxe, que voulez-vous ? Chers Ivoiriens, quand la stabilité de la Côte d'Ivoire a été renforcée, que voulez-vous ? Quand l'économie est au beau fixe, que voulez-vous à la fin ? Que voulez-vous ? Ou bien voulez-vous à tout prix voir ce pays brûler ? Certains parlent de match retour. C'est enfantin. Ressaisissons-nous. Relisons quelques passages de notre hymne national. Cela va renforcer notre unité :
"Fiers Ivoiriens, le pays nous appelle. Si nous avons, dans la paix, ramené la liberté, notre devoir sera d'être un modèle de l'espérance promise à l'humanité, en forgeant unis dans la foi nouvelle, la patrie de la vraie fraternité."
Éric GORÉ
Journaliste
Président des Observateurs des Médias