Les Observateurs des Médias ODM News

Le dimanche 30 juin 2024, à l'hôtel Palm Club de Cocody, s'est tenue une rencontre marquante entre Thomas Noba, président de la Nouvelle Convergence Citoyenne (NCC), et la Plateforme des leaders pour la reconversion des mentalités en Côte d'Ivoire, une entité composée de 60 associations de la société civile. Cette réunion a été l'occasion d'explorer les modalités d'une collaboration étroite entre la NCC et la plateforme.

Dès le début des échanges, Thomas Noba a exprimé sa vision d'une Côte d'Ivoire où l'humain est placé au cœur de la gouvernance. 

 

          « Nous avons besoin d'une nouvelle approche, où chaque décision politique place les Ivoiriens au centre de nos préoccupations. Mon objectif est de bâtir une nation où chacun, y compris les plus défavorisés, a sa place et peut prospérer », a-t-il affirmé avec conviction.

 

Thomas Noba a également insisté sur la nécessité de s'éloigner des pratiques politiques traditionnelles, qu'il considère souvent éloignées des réalités et des besoins du peuple. 

 

« Je ne suis pas dans la politique politicienne, » a-t-il déclaré en ajoutant que « Nous devons instaurer une gouvernance basée sur des actions concrètes et mesurables, visibles sur le terrain. C'est ainsi que nous pourrons réellement faire la différence. Faites-moi confiance, et ensemble, nous allons transformer notre pays. »

 

Le président de la NCC a également révélé certains aspects de son programme de société, mettant en lumière son engagement envers les personnes défavorisées. « Mon programme prend en compte les réalités des plus vulnérables. Nous devons assurer que chaque Ivoirien ait accès à des opportunités équitables, et c'est ce que nous nous efforcerons de réaliser », a-t-il déclaré.

 

En réponse, Bernardin Zoh, porte-parole de la plateforme, a exprimé la satisfaction des membres vis-à-vis de la démarche du leader de la NCC. « Nous félicitons le président Noba pour cette initiative. Son approche et ses propositions sont en parfaite adéquation avec nos aspirations de changement et de développement durable pour notre pays. », a-t-il fait savoir.

 

Bernardin Zoh a également confirmé l'engagement de la plateforme à collaborer avec la NCC. 

 

« Les 60 associations de notre plateforme sont prêtes à travailler main dans la main avec Thomas Noba et son équipe. Nous croyons fermement qu'ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses pour la Côte d'Ivoire. », a-t-il rassuré.

 

La réunion s'est conclue par l'annonce de futures actions de grande envergure. Thomas Noba a dévoilé les plans de la NCC pour les prochains jours, qui incluent des déplacements à Bediala et à Bassam, où ils prévoient d'aller à la rencontre des populations.

 

 « Nous allons investir le terrain, non seulement pour communier avec les Ivoiriens, mais aussi pour écouter leurs préoccupations et y apporter des solutions concrètes », a-t-il expliqué.

 

Cette rencontre à l'hôtel Palm Club de Cocody marque un tournant significatif dans la politique ivoirienne, promettant une nouvelle ère de collaboration entre la société civile et les acteurs politiques, sous l'égide de la Nouvelle Convergence Citoyenne et de son leader, Thomas NOBA.

 

 

 

Estelle Mintanie 

SOCIÉTÉ

mercredi, 25 juin 2025 16:14

Le lundi 23 juin 2025, la Mutuelle du CAFOP d’Aboisso a organisé un déjeuner de partage, marquant une célébration spéciale réunissant la fête des mères et la fête des pères.

SOCIÉTÉ

mardi, 24 juin 2025 15:54

L’affaire secoue la ville de Korhogo et ravive les inquiétudes d’une population déjà éprouvée par les violences liées à l’orpaillage clandestin. Le 23 juin 2025, alors que Yéo Siriki, grièvement...

DIPLOMATIE

mardi, 03 juin 2025 10:21

Après que l'ancien président du Niger Mahamadou Issoufou et le Premier ministre du Niger, Ali Mahaman Zeine, ont été reçus par le président Alassane Ouattara la semaine dernière à Abidjan, c'est au...

SOCIÉTÉ

dimanche, 01 juin 2025 15:21

La Chefferie traditionnelle d’Abatta tient à apporter un démenti formel à l’information erronée diffusée par l’organe de presse en ligne "La Voix de Bingerville, selon laquelle « "l’intronisation du...

POLITIQUE

lundi, 26 mai 2025 15:43

Dans une démonstration d’unité et de dynamisme, la jeunesse du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) s’est illustrée à Gagnoa à travers une grande marche sportive...

POLITIQUE

samedi, 24 mai 2025 17:02

Le terrain politique du Gôh vibre au rythme d’une intense campagne de sensibilisation menée par l’Union des Jeunes du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (UJRHDP). Portée...

ARTS & CULTURE

mardi, 20 mai 2025 12:15

Dans le cadre d’une visite officielle au Royaume du Maroc, le Président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) de Côte d’Ivoire, Zoro Epiphane Ballo, a été reçu ce lundi 19 mai à Rabat...

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 15:48

Le dimanche 13 avril 2025 restera gravé dans les annales de la Mission Évangélique Jésus Sauve. En effet, l’église centrale située à Yopougon Niangon Centre Social a accueilli une grande cérémonie de...

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 14:26

C’est dans le quartier de Yopougon Selmer, un samedi ensoleillé du 19 avril 2025, que la Fondation « Au Cœur du Soleil » a écrit une nouvelle page de son engagement pour l’enfance en détresse.

SOCIÉTÉ

samedi, 19 avril 2025 12:48

Le siège de la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA), situé au Plateau, a servi de cadre d’un point de presse particulièrement tendu ce jeudi 17 avril 2025. À l’initiative du...

ARTS & CULTURE

vendredi, 18 avril 2025 09:00

C’est dans une ambiance studieuse mais empreinte d’enthousiasme que l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa a accueilli ce jour la masterclass de M. Yves Zogbo Junior, dans le cadre de la 17e...

SOCIÉTÉ

lundi, 14 avril 2025 16:23

Le mercredi 9 avril 2025, l’hôtel La Grâce de Daloa a accueilli un atelier régional consacré à l’information, à la sensibilisation et à la diffusion du Code de l’Eau.