Le Comité communal de lutte contre le racket d’Azaguié (département d’Agboville), composé de 23 membres, a été installé lundi 27 février 2023 et est chargé entre autres de prévenir, de lutter contre la corruption et les infractions assimilées.
« Les comités communaux de lutte contre le racket sont des cadres d’échanges et de concertation au sein desquels des solutions sont proposées pour réduire, voire éradiquer la corruption et le racket pour le bonheur des populations. L’implication et la participation des populations locales dans la lutte contre le racket et la promotion de la bonne gouvernance est un défi à relever et à gagner pour une réalisation de l’Ivoirien nouveau », a déclaré la représentante du directeur général de la décentralisation et du développement local, Aka Hortence.
Le représentant du maire d’Azaguié (président dudit comité), Amadou Kassi, a recommandé la sensibilisation, la formation et la répression tant au niveau des forces de défense et de sécurité, qu’au niveau des populations et des opérateurs économiques dans la lutte contre le racket. « La lutte contre le racket est l’affaire de tous. Ensemble optons pour zéro racket à Azaguié », a dit M. Kassi.
Rappelant les réformes entreprises dans le cadre de la bonne gouvernance, Mme Aka a invité ce comité à faire bon usage de cet instrument de bonne gouvernance afin de faire de la commune un havre de paix qui servirait d’exemple aux autres collectivités territoriales.
Au nom du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Séka Fidèle a exhorté et engagé les agents des forces de l’ordre et de sécurité au respect des valeurs de la police nationale, par une bonne collaboration avec les populations qu’ils doivent servir avec dévouement.
« Pour sa part, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité se tient à vos côtés pour vous apporter l’appui nécessaire en vue de la réussite des missions de votre comité. Je souhaite plein succès au comité communal de lutte contre le racket d’Azaguié », a signifié M. Séka.
Ce comité qui est la 33ème au niveau national, représente au plan local, le dispositif du comité national de suivi des indicateurs du Millenium challenge corporation (MCC).
AYA ESTHER N'GUESSAN
AIP
