L’ex-Première dame de Côte d’Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo se dit consternée par la disparition de l’ancien président, Henri Konan Bédié. Simone Gbagbo s’est rendue, ce jeudi 3 août 2023, au domicile du défunt à Cocody ambassade, un quartier huppé dans l’Est d’Abidjan, pour présenter ses condoléances à la famille éplorée. M. Corentin Akpa, son directeur de cabinet, a donné les raisons de la présence de la présidente du MGC. « Depuis le lundi 1er août, la Nation tout entière a été brutalement précipitée dans la douleur avec le départ brusque de notre père. C’est un grand homme qui part.
Un homme de paix et prévenant. Un rassembleur qui a eu une grande influence sur la vie de cette Nation », a affirmé M. Akpa.
C’est, en effet, une forte délégation du MGC, le parti de Simone Gbagbo qui a effectué le déplacement pour présenter les condoléances à toute la famille réunie autour de Henriette Konan Bédié, la veuve éplorée.
« C’est par rapport à cette situation pénible que ce soir, elle se déplace pour saluer sa sœur », a poursuivi le porte-parole de la délégation, M. Corentin Akpa, par ailleurs vice-président du Mouvement des générations capables (MGC, opposition).
Il a précisé que les relations entre Simone Gbagbo et Henriette Konan Bédié sont très fortes. « En plusieurs occasions, elles se sont retrouvées dans ce même salon pour échanger. Elle vient donc prendre sa part de deuil, dire Yako (ses condoléances) à sa sœur ».
Au nom de la famille, Roger Kouanzan, frère cadet de la veuve, a déclaré que sa sœur apprécie la présence de la présidente du MGC chez elle. « Elles ont souvent échangé ici et ailleurs. Lorsqu’il était question de parler de Henri Konan Bédié, Simone Gbagbo a étalé les qualités du président », a-t-il dit.
« C’est une fierté d’entendre ce type de témoignage. Rassembleur, affable, qui sait mettre de l’humour (…) cette visite lui fait chaud au cœur. Merci infiniment », a déclaré Roger Kouanzan, le porte-parole de la famille éplorée.
Dès l’annonce du décès de l’ancien chef de l’Etat ivoirien le 1er août 2023, Simone Ehivet Gbagbo a été consternée, très touchée. Dans une déclaration immédiatement publiée, elle a salué la mémoire du défunt avec déférence.
« Je retiens de lui l’image forte d’une personnalité généreuse, rassembleuse qui, ces dernières années, a grandement œuvré en faveur de la cohésion nationale et de la paix dans notre pays », avait-elle mentionné.
AP/APA
APANEWS
