Le nouveau gouvernement a été connu hier après un long moment d'attente. Dans ce gouvernement le nom de Danho Paulin ancien ministre des sports ne figure pas Kouadio Konan Bertin ministre la réconciliation est out, le ministre de l'environnement Jean Luc Assi sort également de cette nouvelle équipe.
Plusieurs portefeuilles ont été supprimés dont les ministres auprès du président de la République et certains ministères ont été renforcés.
Adama Koné, ministre des finances récupère le budget. Ils sont 32 commandos pour une nouvelle vision.
A l'étonnement de tous Mabri Toikeusse n'a pas fait son entrée dans cette nouvelle équipe au moment où la plupart des membres du directoire sont récompensés.
Dans une adresse sur sa page Facebook hier l'un des vice-présidents du RHDP remerciait le président pour son attention particulière à son égard.
En effet Mabri Toikeusse a été reçu par le président de la République dans ces jours et il était ainsi pressenti comme le prochain premier ministre.
Une liste a donc été ouverte à cet effet. C'est après consultation en Côte d'Ivoire et à l'extérieur pendant plus d'une semaine que le choix s'est porté sur Robert Beugré Mambé premier vice-président du directoire du RHDP.
Mabri Toikeusse ne pouvait plus alors intégrer le gouvernement étant au-dessus des membres. C'est ainsi que Anne Désirée Ouloto sera nommée ministre d'État.
Dans le staff de Mabri Toikeusse, on espère que le président de la République qui est un fin stratège fera une surprise pour leur mentor dans les jours futurs.
Justin Affiénou