Voici celui que les Ivoiriens ont désigné meilleur homme politique à travers Les Observateurs des Médias structure qui regroupe journalistes et toutes les femmes et les hommes des médias de côte d'ivoire. Il est respecté pour son calme et sa grande vision, Toikeuse Mabri Albert est un homme politique de carrière
qui a fait ses preuves grâce à de nombreuses actions dans tous les domaines à l'UDPCI après l'assassinat de feu le général Guei Robert Président de la transition ivoirienne.
N'est ce pas Mabri qui a pu maintenir l'UDPCI pendant que plusieurs partis politiques sont morts ou se sont divisés, certains comme le FPI et le PDCI se sont déchirés. Malgré toutes les crises politiques qui ont secoué la côte d'ivoire, l'UDPCI est resté un parti politique fort jusqu'à la création du RHDP dont il a participé à la création avec acharnement et détermination au Golf hôtel d'Abidjan grâce à son mentor Mabri très , Influent sur l'ouest de la côte d'ivoire et certaines localités du pays.
Aujourd'hui Vice Président du RHDP, Mabri a toujours pesé pour la stabilité de l'ouest montagneux.
L'intérêt général a toujours guidé cet l'homme politique et amoureux de culture ivoirienne, amoureux des coutumes et des valeurs traditionnelles. Mabri Toikeuse parcourt tout le pays pour participer aux cérémonies traditionnelles. Chaque fois, invité à ces manifestations, il ne ménage aucun effort.
L'invité des peuples bétés, gouros, malinkés,adjoukrou, ebrié,baoulé, abrons, agnis, mahouka ect.... la liste est longue.
Mabri a pu et a su tisser des liens de fraternité et de solidarité avec la plupart des peuples de la côte d'ivoire.
Après un bref départ de sa famille politique le RHDP Mabri Toikeuse est de retour.

Il reste donc un homme de confiance du Président Ouattara et du cercle restreint du président , que sont le ministre d'État Koné Kafana Gilbert, la ministre d'État Kandia Kamissoko Camara, le ministre dircab Fidèle Sarassoro, le ministre d'État Adjoumani le président de l'assemblée nationale Adama Bictogo, le ministre d'État Birahima Ouattara le disent à qui veut l'entendre q’ ils sont tous heureux du retour de Mabri. C'est un grand stratège et le parti a toujours besoin de lui s' est exprimée une autre personnalité qui a voulu garder l'anonymat .
Pas trop visible ces derniers aux cérémonies à caractère politique, Toikeuse Mabri Albert est en contact de façon permanente avec toutes ces personnalités cités plus haut et même avec le président de la République.
A Man où il se retire en fin de semaine, sa résidence ne désemplit pas , il continue à recevoir des membres de la société civile, leader des femmes, de la jeunesse, les militants du RHDP qu’ il soutient en poursuivant la mobilisation pour une Côte D'Ivoire unie autour de son grand Leader le Président Alassane Ouattara.
Pour les futures élections locales, il s'est engagé à accompagner tous les candidats RHDP choisis dans sa région pour une victoire écrasante.
Estelle Mintanie
Les Observateurs des Médias
