
Ils étaient près de 500 jeunes qui étaient rassemblés à la salle des fêtes de la Mairie de Grand-Lahou pour échanger avec l’émissaire du PPA-CI, Blaise Lasm. Ils sont donc venus des Départements de Grand-Lahou, Dabou et Jacqueville pour répondre à l’appel du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI).
Cette rencontre se situe dans le cadre des préparatifs de la fête de la Renaissance les 30, 31 mars et 1er avril 2023, est sur le terrain pour mobiliser les populations.
La fête de la Renaissance qui va célébrer la décision de l’acquittement définitif de Laurent Gbagbo, prononcée par les juges de la cour pénale internationale (CPI), sera marquée le 1er avril 2023 par un échange entre Laurent Gbagbo et les jeunes de Côte d’Ivoire au Palais de la culture de la Treichville. L’ancien président ivoirien qui souhaite signer un pacte avec les jeunes ivoiriens a donc envoyé des missions dans des villes de la Côte d’Ivoire pour rencontrer les jeunes.
Des missions du Parti de Gbagbo qui sillonnent le pays depuis le vendredi 10 mars 2023 ont pour objectif de recueillir les principales préoccupations des jeunes.
C’est fort de cela que Blaise Lasm, Secrétaire Général Adjoint en charge du recrutement des nouveaux majeurs au PPA-CI, était le chef de mission, le samedi 11 mars 2023, à Grand-Lahou pour l'écoute des Jeunes de toute la région des Grands-ponts.
Les jeunes des Grands-Ponts ont unanimement salué cette initiative du PPA-CI et de son Président Laurent Gbagbo, qui est une première. Ils ont tous relevé que depuis l'arrestation du Président Laurent Gbagbo en 2011, ils n'ont plus droit à la parole en Côte d'Ivoire et sont laissés pour compte.

Cette tribune qui leur est donc offerte par le Président Laurent Gbagbo s'est présentée comme un véritable espace d'expression de toutes leurs aspirations pour une Côte d'Ivoire meilleure. Les jeunes se sont donc exprimés librement, sans réserve, sur tous les sujets qui les préoccupent et dont ils ne voient pas l'Etat de Côte d'Ivoire apporter des solutions.
Enfin, Blaise Lasm a pris note de toutes les préoccupations et les fera remonter auprès de Kipré Stéphane, Superviseur général de la rencontre d'échanges du Président Laurent Gbagbo avec la jeunesse.
Patrice Vako
