Les élections locales s'annoncent pour bientôt sur toute l' étendue du territoire ivoirien. Dans le tonpki, cette élection retient l'attention d'une frange de la population.
Une question reste cependant sans réponse.
Comment comprendre que le Directoire du RHDP par les voix de son secrétaire exécutif Cissé bacongo et de son président du directoire Gilbert koné kafana ont affiché publiquement leurs fermetés contre le désordre au sein de ce parti politique, il se sont dit opposés à toutes formes d' indiscipline au sein du parti des houphouetistes en ces moments électoraux, interdisant même de façon ferme les candidatures indépendantes. Une décision suivie par la plupart des cadres de ce parti politique. La région du Tonpki a du mal à respecter cette décision Edwige Diety cadre RHDP de la région et proche du ministre de la sécurité et de l'intérieur est candidate contre le sortant Mabri Toikeuse lui aussi RHDP sans être inquièté.
L'opinion est de se demander si la candidature de cette dame connue aussi dans la région n'est pas un test pour savoir réellement ce que pèse Mabri dans cette région du Tonpki.
Designé meilleur homme politique l'année dernière par les Observateurs des Médias à la 2 édition de la cérémonie de l'Ivoirien Mabri Toikeuse entend conserver ce titre cette année, Pourra t -il?
La question reste posée
Précisons que son adversaire Edwige Diety avait aussi été distingué aux cours de cette même cérémonie en tant que meilleur femme en action sociale et développement du pays .
C'est donc un défi que cette dame lance au patron de l'ouest du pays.
Pour Albert Mabri Toikeuse aucun commentaire sur cette affaire n'est opportune.
Le plus important est de se concentrer sur ces élections et remporter la victoire pour le président du parti .
Le 02 septembre déterminera donc clairement les choses.
Qui est vraiment maître du terrain à l'ouest.
Certains observateurs affirment que si la candidature de Edwige Diety n'est pas retirée le constat sera fait et on pourra parler de 2 poids de mesures pour ces élections locales au sein du RHDP.
Mais pour l'heure attendons de voir.
Estelle Mintanie
-
